Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Scolaires

L’éducation est un élément primordial pour former les jeunes au monde de demain. C’est pourquoi, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges propose une offre éducative à destination des enfants scolarisés de la maternelle au lycée 

Les actions en direction des scolaires 

Ces actions sont construites en étroite collaboration avec les professionnels de l’éducation. 

L’offre proposée aux scolaires est organisée selon la logique des 4 parcours éducatifs structurés par l’Éducation Nationale. Ils sont conçus afin de faire progresser les élèves par l’apprentissage. 

Plusieurs parcours sont proposés :

>

Projection de films au cinéma de L’Échiquier, spectacles, projets autour des livres avec le réseau des bibliothèques du Pays de Pouzauges: le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour objectif de «favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle». 

>

Séances de natation au centre aquatique du Pays de Pouzauges, sensibilisation à la prévention routière, aux conduites à risques…: le parcours éducatif de santé a pour objectif de «protéger la santé des élèves et prévenir les conduites à risques». 

>

Ateliers de découverte des sciences avec le Manoir de Réaumur, le passeport du civisme, éducation à l’environnement, sensibilisation à l’alimentation et à l’anti-gaspillage alimentaire… sont quelques-unes des actions proposées. 

Le parcours citoyen de l’élève a pour objectif de «construire progressivement son jugement moral et civique, l’esprit critique et une culture de l’engagement». 

>

Le parcours Avenir a pour objectif d’aider l’élève à « construire progressivement son orientation et découvrir le monde économique et professionnel». Il est plus spécifiquement destiné aux collégiens et apprentis des MFR.  

C’est dans ce parcours que s’inscrit le programme Ecl’Or (lire ci-dessous).

Ecl’Or: Engagement collectif pour l’orientation des jeunes 

Créé en 2019 par le Pays de Pouzauges, Ecl’Or est né d’une volonté commune de rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’enseignement, et de rendre les jeunes acteurs de leur orientation.  

Ecl’Or est un parcours d’orientation co-construit avec les enseignants, les entreprises et la collectivité. Il est proposé aux 4e des collèges Gaston-Chaissac et Antoine-de-Saint-Exupéry, ainsi que de la MFR de Pouzauges.  

Tout au long de l’année scolaire, les élèves apprennent à mieux se connaître (à cerner leurs qualités, leurs centres d’intérêt…). Il découvrent le monde professionnel et les entreprises du territoire, au travers d’ateliers, d’échanges avec leurs parrains professionnels et de visites d’entreprises. 

Depuis 2022, le programme s’est étendu aux 3e, avec l’objectif d’aider les élèves dans leurs recherches de stage d’observation. 

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette ci-contre.

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal