Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Action sociale

La Communauté de communes porte une politique sociale autour de la notion des « parcours de vie ».

Ces parcours sont multiples. Ils peuvent être changeants. Le rôle de la Communauté de communes est d’être aux côtés de ses habitants à chaque étape de leur vie et de faire en sorte que des vecteurs d’entraide se mettent en place au profit de ceux qui en ont besoin.

Le diagnostic des services à la population réalisé en 2017 a permis de déterminer plusieurs axes de travail.

 

En matière de politique sociale, le Pays de Pouzauges s’est fixé comme ambition :

  • D’assurer le lien entre toutes les générations
  • D’accompagner la parentalité
  • De favoriser l’engagement des jeunes
  • D’accompagner les seniors dans leur quotidien
  • D’améliorer l’accès aux soins.

Enfance, jeunesse, parentalité

De la naissance à l’adolescence, la Communauté de communes accompagne ces tranches d’âge en organisant des matinées d’éveil pour les tout-petits, en mettant en place des actions de soutien à la parentalité et en conventionnant avec la Maison Départementale des Adolescents (lieu d’écoute et d’accompagnement des ados) pour permettre un accès gratuit à ce service sur le territoire.

 

Engagement citoyen

Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Si nous voulons qu’ils s’engagent dans la société, il faut les toucher et les sensibiliser par des démarches innovantes, telles que le Passeport du civisme, le dispositif argent de poche ou les chantiers jeunes.

Prévention

>

Depuis de nombreuses années, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges porte une politique de sécurité routière en direction des établissements scolaires.

La Communauté de communes accompagne également le passage du Permis internet (pour les CM2), mène des actions de sensibilisation aux conduites à risques et de promotion à la santé dans les établissements du second degré.

>

Des actions de prévention sont également déployées auprès des adultes et des séniors, afin de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile.

Séniors

Le diagnostic des services à la population a fait ressortir un besoin d’animation et de création de lien social pour les personnes âgées.

Afin de construire une véritable politique gérontologique axée sur les besoins des seniors actuels et futurs, la Communauté de communes a fait appel au Gérontopôle des Pays de la Loire pour mener un diagnostic sur son territoire.

Cette démarche, baptisée « Vivre et vieillir ensemble au Pays de Pouzauges », est menée en étroite collaboration avec les services, les partenaires et les professionnels.

Un plan d’action est en cours de rédaction. Il s’articulera autour de 4 axes croisant les thématiques de l’habitat, la mobilité, la santé, l’accès aux droits, l’attractivité des métiers liés à l’âge, sans oublier les aidants.

Santé

Le Pays de Pouzauges est classé en zone de désert médical. La santé est un enjeu important.

Équipée de deux maisons de santé (à Sèvremont et Pouzauges), la collectivité travaille avec l’association des professionnels de santé du Pays de Pouzauges pour faciliter l’accueil de nouveaux professionnels de santé sur le territoire et imaginer les solutions de demain.

 

La Communauté professionnelle territoriale de santé du Haut-Bocage

Le Pays de Pouzauges fait partie de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Haut-Bocage. Celle-ci s’étend sur un large territoire au nord-est du département, représentant 88.000 habitants.

Créées à l’initiative des professionnels de santé, ces communautés ont pour objectif d’améliorer l’accès aux soins, d’organiser des prises en charge pluriprofessionnelles et développer des actions ciblées, avec le soutien de l’ARS et la CPAM.

 

Vers un contrat local de santé ?

Un contrat local de santé est un outil de territorialisation de la politique de santé porté conjointement par l’Agence régionale de santé et l’intercommunalité, qui vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé en impliquant les acteurs du territoire. La Communauté de communes réfléchit à cette option.

Partenariats

En matière d’action sociale, la Communauté de communes ne peut agir seule.

Il existe beaucoup d’organismes et d’associations en lien avec la politique sociale. La collectivité maintient et développe des partenariats pour une meilleure proximité et un meilleur service (France Services, CAF, association Esmeralda, Mission locale, Outil en main…).

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal