Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Collecte des déchets

Scom Pouzauges

Le Scom et ses missions

Sur le Pays de Pouzauges, la collecte et la gestion des déchets est assurée par le Scom Est Vendéen (Syndicat de collecte des Ordures Ménagères).

Ce syndicat réunit les communautés de communes des Pays de Pouzauges, La Châtaigneraie, Chantonnay et Saint Fulgent-Les Essarts. Il couvre 40 communes et une population de plus de 73000 habitants.

Le Scom assure :

  • le ramassage des ordures ménagères résiduelles et des emballages recyclables (sacs jaunes) en porte-à-porte ou en points de regroupement,
  • la collecte des emballages en verre et du papier en points d’apport volontaire
  • la gestion des déchetteries (deux sur le Pays de Pouzauges).

La collecte des déchets

Les ordures ménagères résiduelles (c’est-à-dire non recyclables) sont collectées en porte-à-porte ou en points de regroupement tous les 15 jours.

Les bacs doivent être sortis la veille du jour de la collecte. Ils doivent être placés au bord de la route, à 1 mètre de tout obstacle (véhicule, muret, haie…), avec le couvercle bien fermé et l’ouverture côté route (poignée et roues côté maison).

Les emballages recyclables (plastique, cartons, métal) sont collectés dans des sacs jaunes tous les 15 jours. Les sacs jaunes doivent être sortis la veille, fermés par un nœud et déposés directement au sol, au même point de collecte que les ordures ménagères.

Pour connaître vos jours de collecte, cliquez ici

Pour en savoir plus sur le tri des déchets, rendez-vous à la page Tri des déchets (ou téléchargez le mémo tri ci-contre).

Comment s’abonner au Scom ?

Pour bénéficier du service de collecte des ordures ménagères, que vous soyez particulier ou professionnel, vous devez vous abonner au scom.

Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire en ligne en cliquant ici.

Des formulaires papiers sont aussi disponibles à l’accueil de la Communauté de communes. Ils sont à retourner complétés :

  • au Scom Pouzauges
  • ou à l’accueil de la Communauté de communes.

La même démarche est à effectuer en cas de déménagement, pour clôturer votre compte et signaler votre changement d’adresse.

Chaque foyer est doté d’une poubelle roulante pour les ordures ménagères, de sacs jaunes pour les emballages recyclables et d’une carte d’accès en déchetterie.

Comment changer le volume de sa poubelle ?

La capacité de la poubelle est définie en fonction du nombre de personnes présentes dans le foyer. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à changer le volume de votre poubelle en remplissant le formulaire en ligne ici.

Pour tout échange de bac, une participation de 10€ vous sera demandée (incluse dans la prochaine facture).

Comment se procurer des sacs jaunes ?

Vos premiers rouleaux vous seront fournis lors de votre inscription au Scom Pouzauges.

Pour vous réapprovisionner :

Particuliers : tout au long de l’année, vous pouvez vous procurer des sacs jaunes en vous présentant à l’accueil de la communauté de communes ou de votre mairie (excepté Pouzauges).

Professionnels : tout au long de l’année, vous pouvez vous procurer des sacs jaunes en prenant contact avec les services du Scom par téléphone au 02.51.57.11.93 ou par mail sur .

Les rouleaux de sacs sont numérotés et attribués personnellement.

Comment obtenir sa carte d’accès en déchetterie ?

La carte d’accès en déchetterie vous est délivrée par le scom85 ou la Communauté de communes au moment de votre inscription. (Attention, les mairies ne délivrent pas de cartes de déchèterie.)

Pour cela, munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. (Pour les professionnels : papier à en-tête de la société + extrait Kbis).

La redevance

En 2013, le Scom a mis en place une redevance incitative. Cela signifie que le montant de la facture dépend en partie de la production de déchets.

La redevance incitative comprend une part fixe (l’abonnement au service) et une part variable calculée en fonction du volume du bac attribué et du nombre de présentations de votre bac à ordures ménagères.

  • La part fixe est forfaitaire. Elle intègre dans son calcul l’ensemble des frais fixes liés au service (personnel) et aux équipements (renouvellement, entretien). Elle tient compte de la taille du bac, inclut 12 levées par an et 15 passages en déchèterie.
  • La part variable est basée sur le nombre de levées du bac à ordures ménagères (à partir de la 13e levée) et des passages supplémentaires en déchèteries (à partir du 16e passage).

L’essentiel est donc de réduire sa production d’ordures ménagères en favorisant le tri, le compostage, les dépôts en déchèteries, le don, la revente… 

Rendez-vous sur le site du scom pour simuler votre redevance et connaître tous les tarifs. 

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal