Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Projets d’urbanisme

Compétente en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, la Communauté de communes porte plusieurs grands projets.

La requalification de la zone industrielle de Montifaut

Située le long de la départementale RD 752 à Pouzauges, la zone de Montifaut est la plus grande zone d’activité du Pays de Pouzauges.

Elle accueille une quarantaine d’entreprises, dont des fleurons industriels (Fleury Michon, L’Assiette Bleue, Longchamp, Mécapack, CFTFI…) et de nombreuses TPE et PME. Plus de 1500 salariés y travaillent.

En 2020, les élus engagent un projet de requalification de cette zone d’activité historique (voirie, réseaux, espace verts…). Après plusieurs ateliers de travail avec les entreprises, le projet prend une dimension plus large et, sous l’impulsion de l’Écologie Industrielle et Territoriale, les enjeux d’énergie, de mutualisation, de sauvegarde de la biodiversité et de gestion de l’eau viennent nourrir le cahier des charges de l’étude.

Suite à la présentation des esquisses par la cabinet Plureal, fin 2021, et pour assumer l’ambition portée par le Projet de Territoire en matière de mutations économiques, une nouvelle feuille de route tournée vers la Transition Énergétique et Sociétale est validée par le conseil communautaire.

Depuis juillet 2022, un collectif d’usagers de la zone (salariés, représentants d’entreprises, habitants…) se réunit pour construire un plan d’actions destiné à faire de Montifaut un «village de travail», où les acteurs pourrons engager des mutations opérationnelles (mobilité, qualité de vie au travail, économie circulaire, biodiversité…).

En février, au regard du plan d’actions proposé par le collectif, le comité de pilotage choisira l’une des esquisses proposées par le cabinet Plureal, qui servira de base à la programmation des aménagements et infrastructures à réaliser.

L’aménagement du site de la Petite-Fournière

Le site de la Petite-Fournière se situe à l’angle de la RD 752 et de la RD 43 à Pouzauges. Il s’étend sur une surface d’environ 2,5 ha, comprenant des terrains non bâtis (anciennes prairies), des espaces publics (voie d’accès, aire de covoiturage, sentier…), ainsi que des parcelles bâties.

Les réflexions sur l’aménagement de ce site ont démarré en 2021. Le site a fait l’objet d’une première étude de faisabilité urbaine (ainsi qu’une expertise zone humide) afin de déterminer sa capacité à accueillir une nouvelle caserne de pompiers et une nouvelle gendarmerie (bureaux et logements).

Pour répondre aux besoins en logements du territoire et aux besoins des entreprises, les élus communautaires ont souhaité enrichir le programme avec la construction d’un foyer jeunes actifs, en cours d’étude.

Parallèlement, l’intercommunalité s’est engagée dans une réflexion globale pour requalifier la zone d’activité voisine de Montifaut (lire ci-dessus).

Le programme Petites Villes de Demain

« Petites Villes de Demain » est un programme lancé par l’État en 2020, qui vise à redynamiser les petites villes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité sur leur territoire.

En mars 2021, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges et la Ville de Pouzauges ont signé la convention d’adhésion au programme, s’engageant à mettre en place une stratégie de redynamisation du centre-bourg de Pouzauges à travers l’écriture d’un plan d’action.

Une vaste concertation citoyenne a été menée de mars à août 2021 afin de recueillir les idées, les besoins et les rêves des habitants du territoire pour la ville-centre.

L’analyse des différents temps de travail et d’échanges a permis de définir les grandes orientations du plan de redynamisation de Pouzauges, qui s’articuleront autour de 5 axes :

  • Habitat,
  • Commerces et services,
  • Cadre de vie,
  • Patrimoine et tourisme,
  • Mobilités,
  • Services à la population.

La convention cadre valant « Opération de revitalisation de territoire » a été signée par l’État, la Région, le Département, la Communauté de communes et la Ville le 5 décembre 2022.

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal