Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité Icon oeil
Image de fond page Programme local de l’habitat

Programme local de l’habitat

icon email icon facebook icon linkedin
icon recherche

Qu’est-ce qu’un Programme local de l’habitat (PLH) ?

Le Programme local de l’habitat (PLH) est un document stratégique et de programmation sur lequel la Communauté de communes base sa politique en matière de logement.

Il est constitué :

  • d’un diagnostic global
  • d’orientations stratégiques
  • et d’un programme d’actions territorialisé.

Le PLH est révisé tous les six ans.

Actuellement, le PLH est en cours de révision, pour une approbation en 2024.

Cinq orientations majeures

Le PLH est élaboré pour répondre à des enjeux locaux. 

Sur le Pays de Pouzauges, le PLH fixe 5 orientations majeures :

  • Favoriser une offre de logements diversifiée et une répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire dans le respect des principes de mixité sociale (locatif public et privé, accession aidée)
  • Disposer d’un parc de logements économes et confortables pour tous (performance énergétique, adaptation au vieillissement, mise aux normes de l’assainissement)
  • Répondre aux besoins spécifiques des populations : un enjeu de solidarité (logement très social, lutte contre l’habitat indigne)
  • Conforter la dynamique démographique en maîtrisant et rationnalisant l’utilisation du foncier (rénovation du bâti existant, requalification des centres-bourgs, observatoire du foncier)
  • Renforcer la gouvernance des politiques locales de l’habitat, animation et suivi du PLH (pilotage et communication).

Ces orientions se sont principalement traduites par la mise en œuvre d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) et une Plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat, en place depuis 2017, afin d’aider les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs dans la rénovation de leurs biens.

La Communauté de communes a délégué à l’association Hatéis Habitat, l’animation de ce dispositif (conseil technique et financier aux particuliers, aides au montage des dossiers de subventions, bilan annuel des opérations…).

Quels sont les objectifs du PLH ?

Le PLH fixe des objectifs de construction de logements dans le temps (à court, moyen et long terme) et dans l’espace (répartition équilibrée sur le territoire).

Sur la période 2016-2022, la Communauté de communes s’est fixée comme objectif de construire 900 logements en résidence principale.

 

Répartition :

  • Accession à la propriété : 720 logements
    Locatif public : 63 logements
  • Location : 180 logements
    Locatif privé : 117 logements

Ces logements sont répartis entre trois secteurs :

  • le secteur 1, constitué du pôle urbain structurant : Pouzauges (19%)
  • le secteur 2, regroupant en partie les pôles d’appui et certains pôles de proximité, à savoir : Le Boupère et Sèvremont (45%)
  • le secteur 3, regroupant les pôles de proximité, à savoir : Chavagnes-les-Redoux, La Meilleraie-Tillay, Monsireigne, Montournais, Réaumur, Saint-Mesmin et Tallud-Sainte-Gemme (36%).

Retrouvez aussi...

Icon newsletter

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal