Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Mobilités

Depuis le 1er juillet 2021, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges est devenue «Autorité organisatrice de la mobilité», au même titre que 54 collectivités en Pays de la Loire qui ont choisi de prendre la compétence «organisation de la mobilité».

En janvier 2022, la collectivité a lancé une étude visant à améliorer les déplacements et à favoriser les mobilités douces sur son territoire.

Cette étude découle des actions du Plan Climat Air Énergie Territorial

Quelle stratégie en matière de mobilité ?

L’étude Mobilités a pour but d’aider le Pays de Pouzauges à définir sa stratégie en matière de mobilité. Celle-ci se traduira dans un Plan de mobilité simplifié et un Schéma directeur cyclable.

Le Plan de mobilité simplifié, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un document de planification destiné à organiser les mobilités dans les villes moyennes et les territoires ruraux.

Pour le Pays de Pouzauges, c’est l’occasion de mener une réflexion autour des solutions alternatives à la voiture individuelle et d’amorcer des échanges avec les territoires voisins pour définir une stratégie de mobilité globale.

Le Schéma directeur cyclable, qu’est-ce que c’est ?

Cet outil viendra compléter le plan de mobilité. Il permettra de définir une politique de développement du vélo et de programmer les investissements nécessaires pour renforcer son usage.

 

Ces deux documents sont en cours de rédaction.  

Le saviez-vous ?

Le Pays de Pouzauges possède déjà 75 km d’aménagements propices à la pratique du vélo, comprenant les pistes et bandes cyclables et les zones à vitesse modérée. Cependant, on observe un usage relativement limité du vélo pour les déplacements quotidiens. Le vélo est essentiellement utilisé dans une optique de loisirs et de promenade.

Une large place laissée à la concertation

Avec cette étude Mobilités, la Communauté de communes s’est donnée pour ambition de réaliser un diagnostic participatif et citoyen. Pour ce faire, une large place a été laissée à la concertation. Celle-ci s’est déroulée au printemps 2022.

Le but était d’identifier les besoins et les attentes des habitants en termes de déplacements.

  • Des kiosques itinérants se sont déplacés dans les 10 communes et ont recueilli 166 contributions.
  • 1 002 personnes ont répondu au questionnaire en ligne.
  • Treize balades, dans les communes, ont permis d’identifier les points noirs et les aménagements bien conçus termes de sécurité, de mobilités douces, stationnement, accessibilité… (238 participants)
  • Trois séminaires de travail ont rassemblé à chaque fois une quarantaine de personnes (élus, représentants d’entreprises, associations…).

Ces enjeux de mobilités vous intéressent ? N’hésitez pas à contacter la cellule Transitions de la Communauté de communes.

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal