Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Écologie industrielle

Dans le cadre de sa compétence développement économique et de son Projet de Territoire, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges a choisi de porter une démarche d’Écologie Industrielle Territoriale.

C’est un levier pour favoriser les transitions écologiques et sociétales sur le territoire.

Qu’est-ce que l’Écologie industrielle territoriale ?

L’Écologie Industrielle Territoriale (EIT) est une démarche réduction de l’impact social et environnemental des activités économiques sur les ressources (les énergies, les matières/matériaux/matériels, les infrastructures, les services, la biodiversité…).

  • L’Écologie Industrielle Territoriale stimule et facilite les échanges, les mutualisations, l’optimisation et la valorisation des ressources entre acteurs économiques. Elle se concrétise par exemple par la mise en commun volontaire de matériaux, d’équipements ou de services.
  • L’Écologie industrielle dynamise le tissu industriel au travers d’enjeux d’éco-conception, de réemploi, de responsabilité sociétale, de recyclage ou de développement de filières de valorisation. Elle s’inscrit dans la démarche « réduire, réutiliser et recycler » de l’économie circulaire.
  • L’Écologie industrielle s’intéresse aux relations des acteurs du territoire entre eux et avec leur environnement. Elle fait naître des écosystèmes qui créent une valeur ajoutée (économique, écologique et sociale) sur le territoire.

Quelles sont les actions menées sur le Pays de Pouzauges ?

 

Sur le Pays de Pouzauges, de nombreuses actions sont mises en place, telles que :

  • Création d’un groupe de travail RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), composé de TPE/PME/ETI pour avancer collectivement sur les thématiques des déchets, de l’énergie, de la mobilité, du recyclage, de la mutualisation, des ressources humaines…
  • Mise en place d’une action d’éco-pâturage mutualisée sur des espaces publics et privés de plusieurs entreprises de la zone d’activité du Fief-Roland à Pouzauges (cf plaquette ci-contre)
  • Développement de la filière bois local au travers de la création d’un tiers-lieu bois
  • Développement de synergies entre plusieurs entreprises du territoire pour réduire les déchets et valoriser certains plastiques logistiques
  • Formations collectives proposées aux entreprises sur la construction d’une stratégie RSE et la décarbonation
  • P’tit déj RH
  • Participation des entreprises au dispositif Bocage d’Avenir
  • Ateliers participatifs dans le cadre de la requalification de la zone d’activité de Montifaut
  • En lien avec le Club d’entreprises, création du « Fil vert », un programme destiné à inciter les acteurs du territoire (entreprises, clubs sportifs, institutions, établissements scolaires) à mener des actions collectives en faveur de la réduction des déchets, des consommations d’énergie, et pour plus de responsabilité écologique.

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal