Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Lutte anti-nuisible Vendée

Les ragondins 

Les ragondins détériorent les milieux aquatiques. Ils peuvent être porteurs de maladies transmissibles aux bovins. 

Financé par la Communauté de communes, le Groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON) du Pays de Pouzauges agit pour maîtriser la population de ragondins.

Si vous constatez la présence de ragondins sur vos propriétés ou exploitations, contactez le GDON du Pays de Pouzauges afin qu’un agent se déplace chez vous.   

 

Coordonnées :

Nicolas Joguet au 06.71.60.11.13
pour les communes de : La Meilleraie-Tillay, Le Boupère, Réaumur, Montournais, Tallud-Sainte-Gemme, Monsireigne et Chavagnes-les-Redoux.

Pierre Pequin au 06.08.63.00.06
pour les communes de : Saint-Mesmin, Pouzauges, Sèvremont (La Flocellière, Saint-Michel-Mont-Mercure, Les Châtelliers-Châteaumur et La Pommeraie-sur-Sèvre).  

Les frelons asiatiques  

Le frelon asiatique (vespa velutina) est une espèce invasive qui s’attaque notamment aux abeilles domestiques.  

Il se reconnaît à sa couleur plus foncée (par opposition au frelon européen): il paraît plus brun quand le frelon européen apparaît plus jaune.  

Les nids sont généralement situés sous des appentis, des préaux, des cabanons ou dans les arbres et arbustes. 

Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique, la Communauté de communes octroie une aide, afin d’inciter les habitants à signaler la présence d’un nid et à procéder à sa destruction.    

Cette aide s’élève à 75% du montant HT de la facture. Elle est plafonnée à 75€. La facture doit être acquittée auprès d’une entreprise agréée.  

Si vous découvrez un nid, n’y touchez pas, ne tentez pas de le détruire, signalez immédiatement sa présence au GDON (Groupement de défense contre les organismes nuisibles) du Pays de Pouzauges.

Coordonnées :

Nicolas Joguet au 06.71.60.11.13
pour les communes de : La Meilleraie-Tillay, Le Boupère, Réaumur, Montournais, Tallud-Sainte-Gemme, Monsireigne et Chavagnes-les-Redoux.

Pierre Pequin au 06.08.63.00.06
pour les communes de : Saint-Mesmin, Pouzauges, Sèvremont (La Flocellière, Saint Michel-Mont-Mercure, Les Châtelliers-Châteaumur et La Pommeraie-sur-Sèvre).  

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal