Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Centre culturel de L’Échiquier

Bienvenue à L’Échiquier, le centre culturel intercommunal du Pays de Pouzauges ! 

Géré par la Communauté de communes, le centre culturel de L’Échiquier vous accueille au lieu-dit La Fournière, à Pouzauges.

Théâtre, cinéma, salle d’exposition, musée numérique, L’Échiquier est un lieu dédié à la culture dans tous ses états !

Une programmation riche et variée

L’Échiquier contribue au projet culturel de la Communauté de communes. Depuis sa création en 2005, L’Échiquier se donne pour mission de rendre l’art et la culture accessibles à tous et de proposer une offre culturelle diversifiée, ouverte sur le monde et les nouvelles figurations artistiques.

>

Chaque saison, L’Échiquier propose une vingtaine de spectacles (théâtre, humour, cirque, musique, danse…), faisant la part belle à l’éclectisme et au professionnalisme. Depuis son ouverture, L’Échiquier a ainsi accueilli de nombreux grands artistes tels que Jacques Weber, Pierre Richard, Francis Huster, Clémentine Célarié ou Alexandra Lamy.

Pour connaître les spectacles programmés dans le cadre de la saison culturelle ainsi que les formules d’abonnement, cliquer ici.

>

Trois à quatre séances sont organisées par jour. Le cinéma de L’Échiquier projette les films à l’affiche mais aussi des opéras ou expositions filmés pour le grand écran.

Pour connaître le programme et les tarifs du cinéma, cliquer ici.

>

En plus du cinéma et du spectacle vivant, L’Échiquier propose chaque année des expositions (peintures, photographies, installations artistiques…) sur des thèmes variés. Ces expositions sont organisées en partenariat avec des artistes locaux ou nationaux, ou bien avec le Fonds régional d’art contemporain (Frac) des Pays de la Loire. Ces expositions sont gratuites et accessibles à tous aux horaires d’ouverture du centre culturel.

Pour connaître le programme des expositions, cliquer ici.

>

En 2022, une Micro-Folie a pris ses quartiers à L’Échiquier. Véritable musée numérique, la Micro-Folie du Pays de Pouzauges vous permet d’admirer, via le digital et la réalité augmentée, des œuvres exposées dans les plus grands musées nationaux (le Louvre, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly-Jacques-Chirac, le centre Pompidou…). Ce dispositif est porté par le Ministère de la Culture et le Centre de la Villette à Paris.

Pour en savoir plus sur le musée numérique Micro-Folie, cliquer ici.

Un lieu ouvert à tous les publics

Lieu de rencontre et de partage, L’Échiquier est ouvert à tous les publics !

En direction des scolaires (de la maternelle jusqu’au lycée), L’Échiquier développe une programmation spécifique d’une dizaine de spectacles. Le centre culturel participe également à des dispositifs tels que « École et cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma », « Collège au cinéma » ou le Festival Drôles de Bobines.

Pour connaître la programmation en direction des scolaires, cliquer ici.

Ouvert aux associations, L’Échiquier mène aussi des actions de solidarité et de sensibilisation à l’art et aux nouveaux enjeux de société.

L’Échiquier en chiffres 

L’Échiquier, c’est… 

 

  • 2400 m² 
  • 1 salle de cinéma de 150 places  
  • 1 salle de spectacle de 500 places 
  • 1 scène de 265 
  • 1 salle d’exposition 
  • 1 hall d’accueil avec bar.

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal