Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité Icon oeil
Image de fond page Consommer local

Consommer local

icon email icon facebook icon linkedin
icon recherche

La Communauté de communes promeut les circuits courts et le consommer local.

Les marchés  

Quatre marchés hebdomadaires existent sur le Pays de Pouzauges:    

  • À Pouzauges, le jeudi de 8h à 12h, sous les halles 
  • La Flocellière (Sèvremont), le dimanche, de 9h à 12h, sur la place du Commerce
  • Saint-Michel-Mont-Mercure (Sèvremont), le mardi, de 16h30 à 19h30 sous les halles 
  • Saint-Mesmin, le jeudi, de 16h30 à 19h30, place du Marché ou sous les halles.    

 

Le marché de Saint-Mesmin est labellisé Projet Alimentaire de Territoire (PAT). Il répond à la charte mise en place par la Communauté de communes.  

Les principes de cette charte sont les suivants: 

  • Des produits locaux et de saison 
  • Des produits issus des circuits courts 
  • Un marché hebdomadaire 

Le guide des producteurs locaux 

La Communauté de communes édite un guide des producteurs locaux pratiquant la vente directe. Ce guide est mis à jour tous les 2 ans. 

Guide des producteurs locaux:

 

 

Une carte interactive en ligne permet également de localiser ces producteurs :

 

Voir en plein écran

Le groupe «Manger local en Pays de Pouzauges» 

Pour rapprocher les producteurs des consommateurs, la Communauté de communes a créé un groupe Facebook «Manger local en Pays de Pouzauges» 

Sur cette page, les producteurs peuvent partager leurs initiatives, leurs retours d’expériences, leurs produits et leurs savoir-faire. Les habitants peuvent partager leurs réflexions autour de l’alimentation, leurs découvertes et leurs bons plans. Ce groupe est ouvert à tous.  

 

La boutique des producteurs locaux de l’Office de Tourisme 

Toute l’année, l’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges met à votre disposition un espace boutique, dans lequel vous pouvez découvrir un large éventail de produits locaux (infusions, conserves de légumes, pâtes, biscuits, vins, jus de fruits, confitures…) et de créations locales (poteries, objets en bois, savons…).  

Pour en savoir plus : https://www.tourisme-paysdepouzauges.fr/  

Les chèques-cadeaux Vendée Bocage 

visuel chèque cadeau Vendée Bocage

Lancés en 2021, à la suite de la crise sanitaire, les chèques-cadeaux du Pays de Pouzauges ont pour objectif de promouvoir le “consommer local” et soutenir les commerçants de proximité. Il s’agit d’une opération menée en lien avec le club d’entreprises et les associations de commerçants et d’artisans du Pays de Pouzauges. 

En 2023, les chèques-cadeaux du Pays de Pouzauges évoluent. Sous le nom de chèques-cadeaux Vendée Bocage, ils s’étendent désormais aux territoires des communautés de communes de La Châtaigneraie et de Chantonnay.  L’objectif reste le même : conforter le consommer local.

 

Comment ça marche ?

Les chèques-cadeaux Vendée Bocage sont destinés aux comités d’entreprises, aux chefs d’entreprises, aux collectivités territoriales et aux associations des trois territoires, qui souhaitent en offrir à leurs salariés. 

Un chèque-cadeau acheté par une entreprise de La Châtaigneraie pourra être dépensé dans une enseigne du Pays de Pouzauges ou de Chantonnay.

Le chèque-cadeau a deux avantages : il est exonéré de charges sociales pour l’employeur et n’est pas imposable pour le salarié qui le reçoit.  

Les particuliers qui souhaitent faire plaisir à leur entourage peuvent également acheter des chèques-cadeaux Vendée Bocage à l’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges.

 

Quels sont les commerces et entreprises qui les acceptent ?

Le site internet www.cheques-cadeaux-vendee-bocage.fr recense les enseignes acceptant les chèques-cadeaux. Des macarons peuvent aussi être apposés sur les vitrines.

Sur le Pays de Pouzauges, plus de 90 enseignes acceptent les chèques-cadeaux (coiffeurs, instituts de beauté, boutiques de prêt-à-porter, garages, restaurants, boulangeries, supérettes…).

Retrouvez aussi...

Icon newsletter

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal