Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Des acteurs sont présents sur le Pays de Pouzauges pour accompagner les jeunes dans leur quotidien ou leur orientation professionnelle. 

La Maison Départementale des Adolescents (MDA) 

La Maison Départementale des Adolescents (MDA) est un lieu ressource, d’accueil généraliste, d’écoute, de soutien et d’accompagnement pour les adolescents et leurs parents. Elle s’adresse essentiellement aux adolescents de 11 ans (entrée au collège) à 21 ans.  

La Communauté de communes conventionne avec la MDA pour permettre un accès à ce service sur le Pays de Pouzauges. La MDA est présente à la Maison de l’Intercommunalité, uniquement sur rendez-vous, les semaines impaires, un mercredi sur deux et les vendredis après-midi.  

Pour prendre rendez-vous: 02 51 62 43 33 

Site internet : https://www.mda-85.com/ 

La Mission locale du Haut-Bocage 

La Mission locale du Haut-Bocage accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. 

Appui à la recherche d’emploi, orientation professionnelle, découverte des métiers, accès à l’emploi et la formation, vie quotidienne: des conseillers sont à l’écoute pour accompagner les jeunes dans leurs démarches et la construction de leurs projets. 

Des permanences sont assurées à la Communauté de communes du Pays de Pouzauges: 

  • Le mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 
  • Le mercredi de 8h30 à 12h30 (accueil sans rendez-vous) 
  • Le jeudi de 8h30 à 12h30 

Prise de rendez-vous: Mission locale du Haut-Bocage (Les Herbiers): 02 51 66 81 15. 

Plus d’informations: https://www.mlhb.fr/ 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100066653146708 

Un site dédié à l’orientation en Pays de la Loire 

Le site «Choisir mon métier en Pays de la Loire» est dédié à l’orientation dans la Région. Il offre une cartographie complète des métiers et des formations proposés dans les Pays de la Loire.  

Le Passeport du civisme 

La Communauté de communes du Pays de Pouzauges se donne pour mission de favoriser l’engagement des jeunes. 

C’est pourquoi la Communauté de communes adhère à l’association Passeport du civisme. 

Le Passeport du civisme propose aux enfants de niveau CM2 de réaliser, individuellement ou collectivement, des actions d’intérêt général, tout au long de l’année scolaire. Exemples d’actions qui peuvent être menées : donner de son temps dans une association caritative, rendre visite aux aînés dans les Ehpad, participer aux commémorations républicaines… 

Plusieurs communes mettent en place ce passeport du civisme sur le Pays de Pouzauges.  

Plus d’informations : https://passeportducivisme.fr/ 

Le service civique pour les 16/25 ans 

Le service civique est une forme d’engagement citoyen. Il s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans en cas de handicap) et leur donne la possibilité de réaliser une mission professionnelle dans un domaine d’intérêt général (ex.: solidarité, santé, culture et loisirs, éducation pour tous, sport, environnement, action humanitaire…). 

Des missions en service civique peuvent être proposées sur le territoire.  

Plus d’informations: https://www.service-civique.gouv.fr/ 

L’outil en main pour initier les 10/14 ans aux métiers manuels 

L’outil en main est une association qui permet aux jeunes de 9 à 14 ans de s’initier aux métiers manuels. Des ateliers sont animés tous les mercredis après-midi par des artisans ouvriers qualifiés, bénévoles et généralement à la retraite.

Sur le Pays de Pouzauges, plusieurs métiers sont représentés: couture, coiffure, mécanique, plomberie/électricité, maçonnerie, sculpture, horticulture, métiers de la bouche (pâtisserie, boulangerie, charcuterie, boucherie et cuisine). 

Tout au long de l’année, les jeunes découvrent les différents corps de métiers. Les ateliers se déroulent dans la zone d’activité des Lilas, à Pouzauges. 

L’association propose aussi aux enseignants de faire découvrir les métiers de l’artisanat à leurs élèves sur le temps scolaire.  

Considérant que les activités de L’Outil en main constituent un service d’intérêt territorial, la Communauté de communes accompagne l’association dans le suivi de son projet et promeut ses actions.  

Contact : E-mail 

Formulaire de pré-inscription à télécharger ci-contre.

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal