Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Château de Saint-Mesmin

Présentation

Comme son nom ne l’indique pas, le château de Saint-Mesmin n’est pas situé sur la commune de Saint-Mesmin, mais dans la commune voisine de Saint-André-sur-Sèvre, dans le département des Deux-Sèvres.

Ce site touristique remarquable est géré par un syndicat mixte, le Syndicat mixte du château de Saint-Mesmin, qui réunit les conseils départementaux de la Vendée et des Deux-Sèvres, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges et la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais.

Histoire

Les premières fortifications médiévales datent des années 1370. Le domaine dépendait alors de la seigneurie de Parthenay. Au cours des siècles, le château a appartenu à plusieurs familles. Il a essentiellement servi de lieu de résidence.

Le château se compose d’une basse-cour, d’un châtelet d’entrée, d’une haute-cour, d’un office, une cuisine et un logis seigneurial.
Le donjon, érigé au XVe siècle, culmine à 28 mètres de hauteur et offre une superbe vue sur la campagne environnante !
Contrairement à d’autres châteaux forts de Vendée, le château de Saint-Mesmin n’a pas connu de faits de guerre au Moyen-Âge, il présente donc une architecture relativement préservée.

Un château fort en animations !

Le château de Saint-Mesmin se visite d’avril à novembre, en visite libre ou commentée, en individuel ou en groupe.

Tout au long de la saison, de nombreuses animations médiévales sont organisées pour petits et grands : exposition, jeux médiévaux, chasses au trésor, spectacles, ateliers, escape game, anniversaires au château, etc.

Idéal pour une visite en famille !

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal