Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Nos équipements 

La Communauté de communes possède plusieurs bâtiments, hébergeant ses propres services ou bien mis à disposition d’organismes partenaires.

Les bâtiments administratifs et techniques

La Maison de l’Intercommunalité 

Ouverte en octobre 2012, la Maison de l’Intercommunalité est située au lieu-dit-La Fournière à Pouzauges. C’est le siège de la Communauté de communes. Elle accueille la plupart des services, ainsi que la Maison France Services. 

D’une surface de 1 611 m², dont 500m² d’espace public, 500m² de bureaux et 500m² de locaux techniques, le bâtiment est construit selon les caractéristiques d’un bâtiment basse consommation (isolation par l’extérieur, toiture végétalisée, récupération des eaux de pluie, pompe à chaleur…).   

L’architecte, Frédéric Fonteneau, a obtenu le « Prix Départemental d’Architecture » du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement en 2013 pour cette construction. 

Le Pôle associatif intercommunal 

Le Pôle associatif intercommunal est situé au 12, rue du Vieux-Château à Pouzauges. Cette ancienne gendarmerie a été transformée en 2000 pour accueillir les bureaux de la Communauté de communes, avant la construction de la Maison de l’Intercommunalité.Depuis 2013, il accueille des associations.

En 2015, d’importants travaux ont été menés pour améliorer le confort thermique. En 2022, des aménagements extérieurs ont été réalisés(stationnement PMR en lien avec l’Espace de Vie Sociale situé rue des Remparts).   

Les associations installées au Pôle associatif intercommunal sont: Novaliss, le groupement transport scolaire, l’association des assistantes maternelles des Lutins, l’ADMR, l’AMI, l’AMAD (infirmières).  

Location possible de la salle de réunion et de bureaux privatifs 

Une salle de réunion de 20 places assises avec tables modulables, ainsi que quelques bureaux privatifs, sont disponibles à la location, prioritairement pour l’organisation de réunions de travail. 

La réservation se fait à l’accueil de la Communauté de communes. Renseignements au 02 51 57 14 23.     

La Maison départementale des solidarités et de la famille  

Ce bâtiment construit en 2005 par la Communauté de communes, au 63 rue du Pré-de-Foire à Pouzauges, est exploité par le Département. Il abrite la Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF).

Des travaux de mise aux normes d’accessibilité ont été réalisés en 2018.    

La MDSF accueille le service de protection maternelle infantile et assure un accompagnement social en matière de logement, mode de garde, emploi, mobilité, budget… 

La gendarmerie 

Construite en 1983, la caserne de gendarmerie de Pouzauges a été réhabilitée par la Communauté de communes en 2006 et a fait l’objet d’importantes rénovations en 2017. 

La caserne s’étend sur 450 m². Elle est située au 66, rue du Pré-de-Foire.  

Les ateliers techniques

Le service technique communautaire occupe un local de 350 m², loué à la Ville de Pouzauges, dans la zone d’activité de Montifaut.

Depuis 2013, la Communauté de communes possède un site d’une surface de 5630 m² à Montifaut-de-Haut (Pouzauges). Il s’agit des anciens locaux de l’entreprise de récupération et de recyclage de composants électroniques RPAA. Ce lieu sert de stockage aux services techniques.

Le bâtiment d’activités des Lilas 

Situé sur le même site que la Maison de santé des Lilas, avenue des Sables, à Pouzauges, ce bâtiment a été acquis par la Communauté de communes en 2014 

Il accueille un centre de tri postal, l’épicerie communautaire ainsi que des associations (L’Outil en main) et syndicats.  

Les bâtiments culturels et de loisirs

Le centre culturel de L’Échiquier 

Voisin de la Maison de l’Intercommunalité, L’Échiquier est le centre culturel du Pays de Pouzauges. Le bâtiment a été construit en 2005 par Archipole, un cabinet d’architectes rennais. Sa surface est de 2400 m². 

Il accueille une salle de cinéma, une salle de spectacle, une salle d’exposition, un hall-cafétéria, un espace de réunion, des loges et des bureaux.   

C’est aussi le siège du Service Lecture Publique (le réseau des bibliothèques) de la Communauté de communes.  

Le Centre aquatique du Pays de Pouzauges 

Le Centre aquatique du Pays de Pouzauges se situe rue Buffon, à Pouzauges.   

Inauguré en juin 1996, le Centre aquatique a fait l’objet de travaux de rénovation et d’agrandissement en 2018-2019, avec la création du bassin extérieur.  

Il comprend 

  • un bassin sportif de 25m x 10m ; 
  • un bassin ludique de 135m² ; 
  • un bassin extérieur (bassin nordique) de 20m x 7m   
  • un toboggan de 43m 
  • ainsi que des aires de jeux et de pique-nique.  

En 2022, une chaufferie bois a été construite pour chauffer l’air et l’eau des bassins.   

Le Manoir des Sciences de Réaumur 

Le Manoir des Sciences est situé sur la commune de Réaumur. Ce logis construit en 1576 fut la demeure du scientifique et Académicien René-Antoine Ferchault de Réaumur (dit Réaumur) (1683-1757), et qui fut, entre autres, l’inventeur du thermomètre moderne. 

Géré par la Communauté de communes depuis 2005, le Manoir a fait l’objet de rénovations successives. 

Il se visite et accueille aujourd’hui un centre d’interprétation autour des sciences, des recherches de Réaumur et du siècle des Lumières, ainsi qu’une grange et des jardins. 

L’Office de tourisme 

En 2011, la Communauté de communes a acquis et entièrement réhabilité le bâtiment situé au 30, place de l’Église à Pouzauges.

Il accueille aujourd’hui l’Office de tourisme du Pays de Pouzauges et sa boutique de producteurs.    

La ferme de la Bernardière (Maison de la Vie rurale)   

La ferme de la Bernardière est un ensemble de bâtiments agricoles (bergerie, grange, porcherie et halle) situé à Sèvremont (La Flocellière).  

Ces bâtiments, ainsi que le terrain de 6 261 m², ont été acquis par la Communauté de communes en 1993 pour pouvoir y accueillir l’activité du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Sèvre et Bocage

L’ensemble des bâtiments ont été rénovés entre 2012 et 2020.  

Les jardins sont ouverts toute l’année et se visitent gratuitement. 

Les bâtiments de soins

La Maison de santé des Lilas 

Située avenue des Sables, à Pouzauges, la Maison de santé des Lilas a ouvert en 2017. Elle accueille une douzaine de professionnels de santé.    

Ce bâtiment à haute performance énergétique s’étend sud 1 036 m² et a été conçu par le cabinet d’architectes Triade, à Thouars. L’entretien des espaces verts se fait en régie.  

La Maison médicale de Sèvremont  

Construite par la commune de Sèvremont, la Maison médicale a été transférée à la Communauté de communes en 2020. L’architecte est Frédéric Fonteneau. 

La Maison médicale accueille plusieurs professionnels de santé, dont certains sont salariés.

Elle comprend un appartement pour héberger des médecins stagiaires ou remplaçants.  

Les bâtiments à vocation économique  

L’Épaud 

Situé à Sèvremont, sur la commune déléguée de Saint-Michel-Mont-Mercure, ce bâtiment a été acquis par la Communauté de communes en 2015 pour y installer des activités économiques.  

Il est divisé en 4 cellules, de 400 à 1780 m², plus des bureaux, disponibles à la location.  

La pépinière du Fief-Roland 

Située dans la zone d’activité du Fief-Roland, à Pouzauges, la pépinière dispose de six cellules de 150 m², comprenant un atelier, un bureau et des sanitaires.  

Le bâtiment de la rue des Chaffauds, Chavagnes-les-Redoux 

L’ensemble immobilier, d’une surface de 600 m², est situé au 4, rue des Chaffauds, à Chavagnes-les-Redoux. Il a été acquis par la Communauté de communes en 2016 et accueille une entreprise.   

Le bâtiment zone de la Planche-Bouillard à Réaumur 

Bâtiment acquis en 2017, d’une surface de 900 m². Il accueille deux entreprises.  

Pour plus de renseignements sur les locaux économiques disponibles, contactez le service Économie territoriale de la Communauté de communes 

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal