Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

S’engager

Aujourd’hui, la plupart des jeunes attendent des entreprises qu’elles soient engagées sur le plan environnemental et social.

Pour inciter les entreprises présentes sur son territoire à agir, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges a lancé une dynamique collective autour de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) vise à prendre en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans la stratégie des entreprises. Elle s’appuie sur 5 piliers :

  • L’environnement
  • Le social
  • Le territoire
  • La gouvernance
  • L’économie.

Un groupe de travail RSE

Un groupe de travail RSE s’est mis en place en 2020. Il regroupe les représentants d’une quinzaine d’entreprises (TPE/PME/ETI) implantées sur le Pays de Pouzauges.

Il a pour objectif de traiter collectivement plusieurs thématiques : les déchets, les énergies, la mobilité, le recyclage, la mutualisation et les ressources humaines.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus global de l’Écologie industrielle territoriale.

Des actions concrètes

Depuis 2020, le groupe de travail RSE a pu organiser :

  • Un événement RSE pour lancer la démarche et éditer une plaquette « RSE, les clés pour vous lancer » (en téléchargement ci-contre)

  • Une mutualisation de la collecte et du recyclage des masques

Vous souhaitez réfléchir à des actions environnementales concrètes pour votre entreprise, être accompagné dans la mise en place d’une stratégie RSE, échanger, partager vos pratiques ? Rejoignez le groupe de travail RSE !

Contactez Morgane Gabard à l’adresse suivante : E-mail

Engagement collectif pour l’orientation des jeunes (Ecl’Or)

La Communauté de communes, le Club d’entreprises et les établissements scolaires du Pays de Pouzauges portent un projet commun autour de l’orientation des jeunes : Ecl’Or (Engagement collectif pour l’orientation des jeunes).

Ecl’Or est un parcours d’orientation, créé par les acteurs du Pays de Pouzauges, et proposé aux collégiens et jeunes du territoire.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves suivent des ateliers de connaissance de soi et du monde professionnel. Ils participent également à des visites d’entreprises. Chaque classe est parrainée par un parrain professionnel (un représentant d’une entreprise) qui la suit pendant toute l’année.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette ci-contre. 

Pour l’année scolaire 2022/2023, 13 professionnels sont partenaires : ADV Peintures et Finitions, les carrières Kleber Moreau, la Communauté de communes, le CPIE Sèvre et Bocage, le Dr Saade, l’ÉHPAD de La Flocellière (Sèvremont), Fleury Michon, Les Folies du Roy, Groupe LG, Longchamp, Mecapack, le Pouzauges Vendée Handball, le Pouzauges Bocage Football Club, les Pépinières du Bocage.

Soutenir le commerce local grâce aux chèques-cadeaux du Pays de Pouzauges 

Lancés en 2021, à la suite de la crise sanitaire, les chèques-cadeaux du Pays de Pouzauges ont pour objectif de promouvoir le “consommer local” et soutenir les commerçants du Pays de Pouzauges. Il s’agit d’une opération menée en lien avec le Club d’entreprises et les associations de commerçants et d’artisans du Pays de Pouzauges. 

Les entreprises peuvent offrir ces chèques-cadeaux à leurs salariés à l’occasion d’un départ en retraite, de la rentrée scolaire, pour Noël…   

Ces chèques sont acceptés dans plus de 90 enseignes du Pays de Pouzauges (boulangeries, restaurant, institut de beauté, garage automobile, salon de coiffure…). 

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette ci-contre. 

Contact : Association des chèques-cadeaux du Pays de Pouzauges: E-mail

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal