Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Transition énergétique et sociétale

Depuis 2018, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges participe au programme de recherche-action « Transition Énergétique et Sociétale » (TES) de l’IMT Atlantique, une école d’ingénieurs basée à Nantes et rattachée à l’Institut Mines-Télécom.

Qu’est-ce que le programme TES (Transition énergétique et sociétale) ?

Le programme TES a pour objectif de travailler à l’articulation des politiques publiques et des initiatives collectives issues de la société civile, pour favoriser les transitions énergétiques et sociétales au niveau local.

Identifiée comme un territoire d’expérimentation, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges est accompagnée par les partenaires et acteurs du Collège des transitions sociétales.

Le Collège des Transitions sociétales est un réseau régional d’échanges, d’expérimentations et de (dé)formations, qui vise à accélérer les transitions, en misant sur une approche territoriale favorisant les coopérations et l’évolution des modes de vie.

Pour en savoir plus sur le Collège des transitions sociétales et le programme TES :

Des exemples d’actions menées

Depuis 2018, un travail a été mené à l’échelle de la Communauté de communes pour favoriser la gouvernance partagée et la participation citoyenne. C’est dans ce cadre qu’ont été créés par exemple le Conseil de Développement et la Fabrique.

La convention signée avec l’IMT Atlantique permet aussi d’agir sur un autre volet : celui de l’accompagnement et la formation des élus et des agents aux transitions.

Plusieurs séminaires se sont déroulés entre élus au cours du second semestre 2020, qui ont permis d’aboutir à la rédaction d’un Projet de Territoire intégrant les enjeux de transitions énergétiques et sociétales.

En parallèle, les cadres de la Communauté de communes ont réalisé le même type d’exercice. En 2020, plusieurs séminaires ont permis à chacun de réfléchir à une définition des transitions et à se questionner individuellement sur la mise en œuvre de la démarche au sein des services.

Un projet pilote : la zone de Montifaut

Aujourd’hui, la Communauté de communes passe à l’étape suivante en expérimentant une approche opérationnelle centrée sur les transitions environnementales et sociétales, dans le cadre du projet de requalification de la zone de Montifaut, à Pouzauges.

Un collectif d’acteurs et d’usagers de la zone a été créé pour travailler sur ce projet avec la Communauté de communes. Ce collectif a requestionné le projet en y intégrant la nécessité de faire évoluer les modes de vie des usagers de cette zone. Le collectif sort ainsi d’un projet d’infrastructures et d’aménagements pour construire un plan d’action plus « systémique » traitant de la mobilité, du cadre de vie, de la mutualisation, de l’énergie…

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal