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Relais Petite Enfance 

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Le Relais Petite Enfance

Créé en 2018, le Relais Petite Enfance (RPE) du Pays de Pouzauges est un service gratuit et neutre à destination des familles et des professionnels de la petite enfance (assistants maternels, assistants familiaux, gardes à domicile, candidats à l’agrément), résidant sur le Pays de Pouzauges.

Les missions du Relais Petite Enfance

En direction des familles

  • Les informer sur les modes de garde existant sur le territoire
  • Faciliter la mise en relation avec les assistants maternels
  • Les accompagner dans leurs démarches administratives (contrat, fiche de paie, déclaration Pajemploi…)
  • Les conseiller et les orienter dans leurs questionnements éducatifs

En direction des professionnels

  • Les informer sur leurs droits et les démarches administratives
  • Leur proposer des temps d’échanges (rencontres thématiques ou ateliers d’éveil)
  • Faciliter l’accès à la formation et à la professionnalisation
  • Valoriser la profession et favoriser son accès à de futurs candidats

En direction des enfants

  • Leur proposer de participer à des moments ludiques et conviviaux,
  • Enrichir et développer leur curiosité
  • Les préparer en douceur à la vie collective
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Ces matinées se déroulent de 9h30 à 11h30. Les heures de départ et d’arrivée sont échelonnées afin de respecter le rythme de chacun. Elles sont gratuites et sont ouvertes sur inscription uniquement.

 

Lieux des matinées d’éveil :

  • Pouzauges : Centre des Remparts (à l’Espace de Vie sociale)
  • Sèvremont : salle Châteaumur (à côté du stade) (Les Châtelliers-Châteaumur), salle Marquis de Surgères (La Flocellière), foyer associatif (Saint-Michel-Mont-Mercure)
  • Montournais : salle du parc (en-dessous du Hameau Marguerite-Rousseau)
  • Le Boupère : salle du Bosquet (à côté de la salle du Bocage)
  • La Meilleraie-Tillay : salle Moorea (à coté du stade)
  • Tallud-Sainte-Gemme : salle La P’tite Gemmoise (à coté de l’église)

Plannings des animations et autorisation photo à télécharger ci-contre.

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Liens vers les centres de formation :
Planète Enfance
Val de Sèvre Formation
Expersona

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Minimum applicable pour l’embauche d’une assistante maternelle à compter de novembre 2024

Le salaire horaire brut est au minima de 3,50 € (majoré de 4 % si l’assistant maternel est titulaire du titre « assistant maternel-garde d’enfant »), soit 2,74 € net.

Le montant de l’indemnité d’entretien ne peut être inférieur à 90 % du minimum garanti, soit 3,80 €  par enfant pour une journée de 9h d’accueil. Ce montant est proratisable en fonction du nombre d’heures d’accueil par jour. Il ne peut être inférieur à 2,65 €.

Pour connaître les taux de cotisation applicables, cliquer ici.

Pour calculer les indemnités journalières, cliquer ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Relais Petite Enfance.

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Retrouvez toutes les actualités et les événements organisés par le Relais dans les pages Actualités et Agenda.

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L’exercice du métier d’assistant maternel n’est possible qu’après l’obtention d’un agrément du Conseil départemental. Cet agrément est délivré pour 5 ans.

Avant de pouvoir accueillir un enfant chez soi, les assistants maternels doivent suivre une formation initiale obligatoire de 80h, organisée et financée par le Conseil départemental. Un second volet de 40 heures est à effectuer dans les trois années suivant le premier accueil.

Demande d’agrément

Le Conseil départemental organise régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistant maternel. Avant de faire votre première demande d’agrément, il est recommandé d’assister à l’une de ces réunions.

Les dates sont consultables sur le site Vendée enfance : https://www.vendee-enfance.fr/Devenir-Assistant-Maternel/Devenir-Assistant-Maternel-Reunions-d-information

Une fois complet, le dossier de demande d’agrément devra être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au :

Service de la PMI du Conseil départemental

40, rue du Maréchal-Foch

85923 La Roche-sur-Yon Cedex 9

Instruction de la demande

Le service a 3 mois pour instruire votre demande. L’instruction comporte une étude de votre dossier, des entretiens et des visites à domicile.

Décision d’agrément

La décision est notifiée dans les 3 mois. Une attestation d’agrément vous sera délivrée. En cas de refus, la notification précise les motifs et les possibilités de recours.

Renouvellement d’agrément

Vous devez demander le renouvellement de votre agrément au moins 3 mois avant son échéance. Dans l’année qui précède la fin de l’agrément, les services départementaux vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.

Nouveauté : une aide à l’installation de 800 €

Pour faciliter l’installation de nouveaux professionnels, les élus ont décidé d’attribuer une prime de 800 € aux assistants maternels nouvellement agréés qui s’installeraient sur le Pays de Pouzauges.
Ce coup de pouce financier est valable à la fois pour les professionnels à domicile et ceux exerçant en MAM.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact auprès du RPE et télécharger le flyer ci-contre.

Le métier d’assistant maternel vous intéresse ? Contactez le Relais Petite Enfance !

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