Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Assainissement collectif

Assainissement Pouzauges

Qu’est-ce que l’assainissement ?

L’assainissement correspond à la collecte, l’évacuation et au traitement des eaux usées (eaux des toilettes, de la cuisine, du lave-linge…). Ces eaux ne peuvent pas être rejetées telles quelles dans l’environnement.

L’assainissement peut être collectif (tout-à-l’égout) ou non collectif (fosse septique).

Sur le Pays de Pouzauges, les deux types d’assainissements coexistent. L’assainissement collectif étant plutôt présent dans les bourgs, l’assainissement non collectif dans les villages.

Pour savoir si votre habitation se situe dans une zone d’assainissement collectif ou non collectif, vous pouvez prendre contact avec le service assainissement de la Communauté de communes, au 02 51 57 14 23.

L’assainissement collectif

La Communauté de communes du Pays de Pouzauges exerce la compétence assainissement collectif des eaux usées depuis le 1er janvier 2019.

Dans ce cadre, ses missions portent sur :

  • la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, ainsi que l’élimination des boues produites
  • l’accompagnement des usagers dans leur raccordement au réseau public
  • le contrôle des raccordements
  • l’entretien des réseaux.

La gestion des ouvrages et le fonctionnement du réseau sont confiés par délégation de service public à Veolia et à la Saur.

19 stations d’épuration et 44 postes de relevage sont présents sur le Pays de Pouzauges

Démarches

Si votre habitation est desservie par un réseau public de collecte des eaux usées, vous devez vous y raccorder. Avant tout raccordement, une demande doit être déposée à la Communauté de communes (formulaire à télécharger ci-contre).

Lors d’un nouveau raccordement, l’usager devra s’acquitter de la participation pour le financement de l’assainissement collectif (tarif en vigueur au 1er janvier 2019 : 1250€).

Facturation

La Communauté de communes a conventionné avec Vendée Eau pour réaliser la facturation de la collecte et du traitement des eaux usées auprès des abonnés. Cette facturation est associée aux factures d’eau potable et celle-ci est réalisée : en juillet de l’année en cours et janvier de l’année n-1.

 

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal