Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Plan climat

Le Pays de Pouzauges est engagé sur le plan environnemental depuis de nombreuses années. Le territoire et ses habitants attachent une grande importance à la préservation du bocage et de ses paysages, et cet attachement s’est traduit, dès le début des années 1990, par une sensibilité forte aux sujets environnementaux. 

Aujourd’hui, le Pays de Pouzauges a fait de la transition environnementale, énergétique et sociétale le cœur de son Projet de Territoire. Celle-ci s’incarne dans les actions du Plan Climat Air Énergie Territorial. 

Qu’est-ce qu’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ?  

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil qui guide la politique de la Communauté de communes en matière de transition écologique. C’est un document à la fois stratégique et opérationnel qui comprend un diagnostic et un plan d’action, avec des objectifs chiffrés et évaluables. Il est révisé tous les six ans.  

Le PCAET a pour objet : 

  • La lutte contre le changement climatique par l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie, 
  • L’adaptation aux changements en cours et à venir, pour rendre le territoire plus résilient. 
  • L’amélioration de la qualité de l’air, afin de préserver la santé des habitants. 

La Communauté de communes du Pays de Pouzauges a adopté son PCAET le 12 février 2021, après une phase de diagnostic et de concertation démarrée en 2018. 

Le PCAET du Pays de Pouzauges comporte 26 actions réparties en quatre axes stratégiques 

Les objectifs du Plan Climat Air Énergie du Pays de Pouzauges  

La Communauté de communes s’est fixée des objectifs à atteindre d’ici 2026 et 2050. 

  • Émettre moins de gaz à effet de serre et garantir une meilleure qualité de l’air : D’ici 2050, le territoire envisage de réduire de 73% ses émissions de gaz à effet de serre (par rapport à 2014). Cet objectif fixe également la qualité de l’air comme un enjeu majeur à prendre en compte. 
  • Consommer moins d’énergie: D’ici 2050, la collectivité se fixe comme objectif de réduire de 58% ses consommations énergétiques (par rapport à 2014).
  • Produire mieux : D’ici 2026, la Communauté de communes devra couvrir 13% de ses besoins par une production locale. Objectif 2050: répondre à 45% des besoins du territoire. 

Des actions concrètes 

Parmi les actions inscrites au Plan Climat Air Énergie Territorial du Pays de Pouzauges, on trouve notamment 

Ces actions seront déployées sur la période 2020-2026 et permettront d’atteindre la trajectoire fixée en 2050. 

Évaluez votre empreinte carbone  

Le plan climat est une feuille de route qui donne le cap et des outils pour agir. Mais, face à l’ampleur des défis, chacun a son rôle à jouer ! 

Vous souhaitez connaître votre empreinte carbone? En 10 minutes, estimez votre bilan carbone personnel grâce au site: https://nosgestesclimat.fr/.

 

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal