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Accessibilité

Présentation

La Maison France Services (anciennement Maison de services au public – France Services) du Pays de Pouzauges a vocation à faciliter l’accès des habitants aux services publics. 

Située au siège de la Communauté de communes, la Maison France Services vous accueille pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives, sociales ou de recherches d’emploi 

C’est aussi un lieu ressource, dans lequel vous pouvez venir gratuitement consulter de la documentation, utiliser le matériel informatique à disposition (ordinateur, imprimante, scanner, téléphone) ou vous former aux outils numériques. 

Ce service est gratuit, ouvert à tous, avec ou sans rendez-vous.  

Depuis 2022, la Maison France Services se déplace aussi dans les mairies !

Vous habitez Montournais, Sèvremont ou Le Boupère, un agent de la Maison France Services du Pays de Pouzauges vient à votre rencontre 

  • Le Boupère : les 1er et 3ème mercredi matin de chaque mois, à la mairie 
  • Montournais : les 1er et 2ème vendredi matin de chaque mois, à la mairie 
  • Sèvremont :  les 2ème et 4ème jeudi matin de chaque mois, à la mairie de La Flocellière 

Les usagers peuvent prendre rendez-vous pour ces permanences en mairie au 02 51 57 53 93.  

Historique de la Maison France Services du Pays de Pouzauges 

2002 :  Création, par la Communauté de communes, d’un cybercentre labellisé «Espace Public Numérique» 

2005 : Création de l’Espace emploi 

2017 : création de la Maison de services au public (MSAP) 

2018: les services cybercentre, Espace emploi et Maison de services au public se regroupent sous l’identité MSAP. 

2020: la Maison de services au public du Pays de Pouzauges est labellisée France Services par la préfecture. 

Qu’est-ce que le label France Services 

Le label France Services est un label décerné par l’État. Il repose sur des critères de formation des agents, d’ancrage local et de qualité de service.  

Les structures labellisées doivent représenter les 9 opérateurs France Services :  

  • La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) 
  • La CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) 
  • La CPAM (Caisse primaire d’Assurance Maladie)  
  • La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) 
  • La MSA (Sécurité sociale agricole) 
  • Pôle Emploi 
  • Le conseil départemental d’accès au droit (CDAD) 
  • La préfecture de Vendée 
  • La Poste (facultatif)

Dans chaque point France services, les agents d’accueil sont formés pour : 

  • Donner une information de premier niveau(accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions)
  • Aider aux démarches en ligne(navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne)
  • Résoudre les cas les plus complexesen s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager 
  • Mettre à disposition et accompagner dans l’utilisation d’outils informatiques(création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs). 

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