Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Nos bonnes pratiques

Engagée dans la transition énergétique et environnementale, la Communauté de communes met en place des actions pour réduire son empreinte carbone.

La Maison de l’Intercommunalité, un bâtiment BBC

Ouverte en 2012, la Maison de l’Intercommunalité est construite selon les normes d’un bâtiment basse consommation (béton banché, isolation par l’extérieur, casquettes solaires, toiture végétalisée, détection luminaire, récupération des eaux de pluie pour alimenter les sanitaires, pompe à chaleur…), pour atteindre une consommation énergétique inférieure à 75kW/m²/an.

Une flotte de véhicules électriques

En 2017, la Communauté de communes a répondu à un appel à projet Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Elle a ainsi pu bénéficier d’un fonds de financement de la transition énergétique, grâce auquel elle a acheté trois véhicules électriques.

Aujourd’hui, la collectivité dispose de 7 véhicules électriques, dont 5 destinés aux services de la collectivité et 2 mis à disposition de 2 communes.

Des investissements pour réduire les consommations d’énergie

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes investit pour réduire ses consommations énergétiques et améliorer la performance thermique de ses bâtiments et infrastructures.

Entre 2017 et 2020, plus de 117 points lumineux ont été rénovés dans les zones économiques.

Au Manoir des Sciences, les menuiseries ont toutes été remplacées.

Au Centre aquatique, la rénovation de 2019 a permis d’installer une couverture thermique haute performance et de réaliser l’isolation par l’extérieur du bâtiment. Le centre est équipé d’éclairages Led optimisés en fonction des fréquentations et utilise des produits d’entretien écolabellisés.

D’autres bâtiments ont fait l’objet de remplacement en régie des éclairages existants par des Led, moins énergivores : la Maison de la Vie rurale, L’Échiquier, le Pôle associatif intercommunal, certaines cellules du bâtiment des Lilas destinées aux associations…

Transition numérique

Pour son équipement informatique, la Communauté de communes privilégie l’achat de matériel reconditionné. Elle s’approvisionne auprès d’entreprises solidaires ou d’insertion.

Une réflexion globale est menée sur l’utilisation des logiciels, leur choix (préférence pour des logiciels libres), et sur celui des hébergeurs et prestataires.

Des actions sont mises en place pour sensibiliser les agents aux bonnes pratiques numériques et à la réduction de la consommation électrique.

Un site internet éco-conçu

Face à l’impact environnemental grandissant du web, la Communauté de communes a fait le choix de sites internet éco-conçus pour son propre site et celui de son centre culturel de L’Échiquier.

L’éco-conception a pour but de rendre le web moins gourmand en ressources et en énergie. Cette démarche consiste à optimiser au maximum un site internet pour minimiser les allers-retours utilisateur/serveur (requêtes). Dans le détail, seules les fonctionnalités essentielles sont développées, le poids des images est réduit et le recours aux animations limité.

Pour ces deux sites internet, la Communauté de communes a fait le choix d’un hébergeur « vert » : Infomaniak. Certifiée ISO 14001 et ISO 50001, cette société utilise 100% d’énergie renouvelable et compense ses émissions carbone à 200%.

 

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal