Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité

Énergies

La Communauté de communes du Pays de Pouzauges a validé son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en février 2021. Celui-ci fixe des objectifs de réduction des consommations d’énergie et de déploiement des énergies renouvelables sur le territoire.

Consommations énergétiques du territoire = 700 GWh/an (2014)

  • Objectif 2050 = 300 GWh/an

Productions énergétiques du territoire : seulement 3% de l’énergie consommée sur le Pays de Pouzauges (tous secteurs confondus) est couverte par une production locale

  • Objectif 2050 : 130 GWh/an d’énergie renouvelable produite localement.

Quelle stratégie en matière de déploiement des énergies renouvelables ?

Le Pays de Pouzauges a déjà réalisé des économies d’énergie grâce à la mise en place de plusieurs actions : isolation thermique des bâtiments publics et privés, rénovation de l’éclairage public… Mais cela ne suffit pas.

Afin d’atteindre les objectifs fixés par le PCAET et de tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050, l’intercommunalité a décidé de se doter d’une stratégie Énergies Renouvelables (dite « stratégie EnR »).

Celle-ci a été coconstruite avec les élus, les citoyens et les entreprises.

Cette feuille de route a été adoptée en décembre 2021. Elle prévoit la mise en place d’un mix énergétique (méthanisation, bois, photovoltaïque, éolien…) et fixe des objectifs de production d’électricité provenant de l’énergie renouvelable, à l’horizon 2050.

Dans ce contexte, une étude vient d’être lancée afin de déterminer le potentiel éolien et photovoltaïque au sol du territoire.

Parallèlement, une société de projet est en cours de création avec Vendée Énergie et le SyDev (Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée) pour favoriser l’émergence de projets d’énergies renouvelables sur le Pays de Pouzauges, financés par des capitaux départementaux et garantissant des retombées économiques locales.

Rejoignez les Électrons Verts du Bocage !

L’implication des citoyens est incontournable pour susciter une réflexion globale sur les énergies avec l’ensemble des acteurs du Pays de Pouzauges.

Grâce aux financements de la Communauté de communes et du SyDev (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée), l’association Elise a accompagné des habitants motivés pour créer un collectif citoyen autour des énergies renouvelables. De cette mobilisation est née l’association Les Électrons Verts du Bocage (EVB).

L’association a pour objet de créer une dynamique participative et citoyenne autour de la production d’énergie locale et renouvelable, des économies d’énergie et du partage.

Composée d’une quinzaine de membres, Les Électrons Verts du Bocage souhaitent mobiliser les forces vives du territoire pour concrétiser un projet citoyen d’énergie solaire. Cette dynamique est soutenue par la Communauté de communes.

Vous êtes citoyen du Pays de Pouzauges et vous avez de l’énergie à revendre ou à investir ? N’hésitez pas à prendre contact les Électrons Verts du Bocage.

Contact : E-mail

Retrouvez aussi...

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal