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Mes démarches en ligne

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1) Démarches urbanisme

La Communauté de communes du Pays de Pouzauges offre la possibilité aux particuliers et aux professionnels de saisir en ligne certaines demandes d’autorisation concernant le droit des sols : permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, permis d’aménager, certificat d’urbanisme, etc.

L’accès au service s’effectue via le guichet unique de l’urbanisme

Lors de la première connexion, vous devez créer un compte. Un guide d’utilisation est disponible sur le portail (pour les particuliers, se connecter en tant qu’« usager » et pour les professionnels en tant que « partenaire »).

Retrouvez toutes les informations sur les autorisations d’urbanisme via cette page.

2) Payer vos factures

Vous pouvez payer vos factures en ligne via Payfip.gouv.fr

  • Redevance ordures ménagères
  • Redevance assainissement non collectif
  • Participation forfaitaire à l’assainissement collectif

3) Télécharger le dossier de demande de subvention

Pour les associations culturelles et sportives :

Les dossiers de demande de subvention sont téléchargeables ci-contre.

 

Pour les autres associations :

Pour toute autre demande, veuillez svp contacter les services de la Communauté de communes au 02 51 57 14 23.

4) Démarches en ligne via le portail Service-Public.fr

Pour les particuliers :

Fiche pratique

Acte de vente d'un logement existant

Vérifié le 07/08/2020 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dès que toutes les conditions pour la réalisation de la vente sont réunies, un acte de vente définitif est rédigé et signé chez un notaire. Le transfert de propriété est immédiat.

L'acte de vente doit mentionner les informations suivantes :

  • Coordonnées du vendeur et de l'acheteur
  • Adresse du bien
  • Origine du bien (date du précédent acte de vente, nom du précédent propriétaire, acte notarié…)
  • Descriptif détaillé du bien, de ses équipements et annexes
  • Existence d'une <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R12443">hypothèque</a> et/ou d'une <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R1069">servitude</a>
  • Prix de vente
  • Modes de paiement (avec ou sans l'aide d'un prêt immobilier)
  • Montant des honoraires de la personne chargée de la vente et à qui en incombe le paiement
  • Date de disponibilité du bien
  • Conditions suspensives lorsqu'il en existe
  • <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F2604">Informations relatives à la copropriété</a>
  • <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F2604">Informations relatives aux conditions d'exercice du droit de réflexion quand il n'y a pas eu de promesse de vente 

L'absence d'information sur le droit de réflexion est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R40703">personne morale</a>.

L'acte de vente doit obligatoirement être accompagné du <LienInterne LienPublication="F10798" type="Fiche Question-réponse" audience="Particuliers">dossier de diagnostics techniques immobiliers</a>.

Si le contrat n'est pas précédé d'une <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F2965">promesse de vente</a>, l'acheteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours avant de signer l'acte de vente.

Le<span class="miseenevidence"> projet d'acte de vente</span> est remis à l'acquéreur par lettre recommandée ou en main propre. Le délai de réflexion commence le lendemain de la 1<Exposant>re</Exposant> présentation de la lettre recommandée ou de sa remise en main propre.

En aucun cas, l'acte authentique ne peut être signé pendant ce délai de 10 jours.

Si le dernier jour du délai de réflexion est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu'au 1<Exposant>er</Exposant> <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R17508">jour ouvrable</a> suivant.

 Attention :

aucune somme ne peut être réclamée durant le délai de réflexion.

Signature de l'acte

<a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R17851">L'acte authentique</a> de vente est obligatoirement établi par un notaire.

Où s’adresser ?

L'acte doit être signé par le vendeur et l'acquéreur. Quand l'un d'entre eux ne peut être présent, il peut se faire représenter en confiant à un tiers une procuration sous <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R17852">signature privée</a>.

Le notaire garde le seul original de l'acte, appelé la <span class="expression">minute</span>. Il enregistre l'acte de vente au fichier immobilier, situé au service de publicité foncière dont dépend le bien, et au cadastre. Cet enregistrement rend l'acte de vente <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R51705">opposable au tiers</a>.

Le jour de la signature du contrat de vente, il remet une attestation de propriété immobilière à l'acheteur.

L'acte de vente peut être signé sur support électronique, on parle d'un <span class="expression">acte authentique électronique (AAE)</span>. Dans ce cas, le notaire prépare l'acte sur un logiciel de rédaction. Il joint l'ensemble des pièces annexes qu'il scanne. L'acte est lu sur écran par l'ensemble des parties et le notaire recueille électroniquement les signatures.

L'acheteur reçoit une attestation de propriété. À sa demande, il peut également obtenir la copie de l'acte par voie électronique.

L'AAE est envoyé automatiquement dans un minutier central (MICEN) établi et contrôlé par le Conseil supérieur du notariat. L'acte, ses annexes et les signatures de toutes les parties sont conservés dans un fichier.

La remise des clés à l'acquéreur se fait, en principe, à l'issue de la séance de signatures.

Notification de l'acte de vente

Le notaire conserve la <span class="expression">minute</span>. Après l'enregistrement auprès du service de publicité foncière, il remet la copie de l'acte de vente à l'acheteur, en main propre, par lettre recommandée avec avis de réception ou par commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

Cette copie revêtue des cachets de l'administration fiscale constitue le <span class="miseenevidence">titre de propriété</span>.

Le jour de la signature de l'acte, l'acquéreur paye le prix indiqué dans le contrat, déduction faite du montant de la somme versée lors de la signature du <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F2965">compromis de vente.</a>

En général, l'acheteur paye les <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F17701">frais de notaire</a>.

Simulateur
Calculer le montant des frais d'acquisition d'un bien immobilier

Accéder au simulateur  

Notaires de France

  À savoir

si le vendeur et l'acquéreur sont assistés chacun par leur notaire, les <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R14735">émoluments</a> sont divisés entre les 2 professionnels.

En cas de difficultés pour effectuer vos démarches en ligne, contacter la Maison France Services du Pays de Pouzauges au 02 51 57 53 93 

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Ou par mail : Email

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