Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité Icon oeil
Image de fond Expérimentation d’une voie verte entre La Meilleraie-Tillay et Pouzauges

Expérimentation d’une voie verte entre La Meilleraie-Tillay et Pouzauges

29/01/2026

Mobilité

icon email icon facebook icon linkedin
icon recherche
Photo Expérimentation d’une voie verte entre La Meilleraie-Tillay et Pouzauges

En préparation depuis plusieurs mois, et pour donner suite à deux réunions avec les habitants, l’expérimentation de la voie verte sur la route communale entre La Meilleraie-Tillay et Pouzauges va démarrer à compter du 1er février 2026.

Une voie verte, c’est quoi ?

La voie verte est un aménagement partagé entre piétons et cyclistes, séparé du trafic automobile. Depuis 2022, les collectivités peuvent mettre en place ce type d’aménagement tout en autorisant une catégorie restreinte de véhicules à y circuler. Les riverains, agriculteurs et véhicules de service et de secours pourront donc l’emprunter, à une vitesse maximale de 30km/h.

Ce tronçon de 3km est idéal pour tester ce nouvel aménagement ! Il permettra aux cyclistes et aux marcheurs de se sentir plus en sécurité. Il relie directement la commune de la Meilleraie-Tillay à la ZI de Montifaut à Pouzauges.

Concrètement, qu’est ce qui change ?

La route communale, traversant les villages de Couraux, Maison Neuve et Le Palliau, sera désormais interdite au trafic de transit, par la mise en place d’une signalétique réglementaire. Seuls les riverains, agriculteurs et véhicules de service et de secours pourront l’emprunter.

Aux extrémités de chaque voie, à Pouzauges et à La Meilleraie-Tillay, des écluses seront formées, afin de réduire la largeur de la route et de matérialiser l’entrée sur la voie verte.

Chaque voie qui dessert cette route communale aura une signalétique indiquant « interdit aux véhicules motorisés ».

Une expérimentation, pourquoi ?

L’aménagement d’une voie verte sur une route communale est tout nouveau sur le territoire. Cela vise à donner de la visibilité sur ce qui pourra se faire demain. Consciente que le nombre de vélos ne pourra pas augmenter en quelques mois, la Communauté de communes expérimentera ce projet pour une durée d’un an.

Tout au long de l’expérimentation, un suivi sera réalisé avec les riverains, et il y aura également des mesures de flux pour connaître l’évolution du trafic, et le bon respect de l’aménagement.

Icon newsletter

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal