Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité Icon oeil
Image de fond page Mes démarches en ligne

Mes démarches en ligne

icon email icon facebook icon linkedin
icon recherche

1) Démarches urbanisme

La Communauté de communes du Pays de Pouzauges offre la possibilité aux particuliers et aux professionnels de saisir en ligne certaines demandes d’autorisation concernant le droit des sols : permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, permis d’aménager, certificat d’urbanisme, etc.

L’accès au service s’effectue via le guichet unique de l’urbanisme

Lors de la première connexion, vous devez créer un compte. Un guide d’utilisation est disponible sur le portail (pour les particuliers, se connecter en tant qu’« usager » et pour les professionnels en tant que « partenaire »).

Retrouvez toutes les informations sur les autorisations d’urbanisme via cette page.

2) Payer vos factures

Vous pouvez payer vos factures en ligne via Payfip.gouv.fr

  • Redevance ordures ménagères
  • Redevance assainissement non collectif
  • Participation forfaitaire à l’assainissement collectif

3) Télécharger le dossier de demande de subvention

Pour les associations culturelles et sportives :

Les dossiers de demande de subvention sont téléchargeables ci-contre.

 

Pour les autres associations :

Pour toute autre demande, veuillez svp contacter les services de la Communauté de communes au 02 51 57 14 23.

4) Démarches en ligne via le portail Service-Public.fr

Pour les particuliers :

Question-réponse

À quoi sert le fonds de travaux mis en place dans les copropriétés ?

Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les copropriétés doivent mettre en place un fonds de travaux pour financer les dépenses de travaux à venir. Ce fonds est alimenté par une cotisation annuelle obligatoire versée par chaque copropriétaire. Le syndic doit ouvrir un compte bancaire spécifique pour y verser les cotisations. L'utilisation des sommes doit être votée à la majorité de tous les copropriétaires. Les sommes versées ne peuvent pas être récupérées par un copropriétaire qui vend son lot.

Le fonds de travaux est une réserve financière pour le <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F2606">syndicat de copropriétaires</a>.

Il sert à financer les dépenses résultant des cas suivants :

  • Élaboration du <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F36760">projet de plan pluriannuel de travaux (PPT)</a> et, éventuellement, du <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F32059">diagnostic technique global (DTG)</a>
  • Réalisation des travaux prévus dans le PPT adopté par l'assemblée générale des copropriétaires
  • Travaux décidés par le <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F2608">syndic de copropriété</a> en cas d'urgence
  • Travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble, à la préservation de la santé et de la sécurité des occupants et à la réalisation d'économies d'énergie,<span class="miseenevidence"> non prévus dans le PPT</span>

L'assemblée générale peut décider d'affecter tout ou partie des sommes déposées sur le fonds de travaux au financement de ces dépenses. Le vote est à la même majorité que celle applicable aux dépenses concernées. Cette affectation doit tenir compte de l'existence de <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R52318">parties communes spéciales</a> ou de clefs de répartition des charges.

Le <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F2606">syndicat de copropriétaires</a> doit mettre en place un fonds de travaux lorsque l'immeuble est à destination totale ou partielle d'habitation.

Ce fonds doit être constitué <span class="miseenevidence">à la fin d'une période de 10 ans</span> à partir de la date de <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R61787">réception </a>des travaux de construction de l'immeuble.

<span class="miseenevidence">Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>, seul le syndicat de copropriétaires comprenant <span class="miseenevidence">plus de 200 <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R38693">lots</a></span> à usage de logements, de bureaux ou de commerces a l'obligation de mettre en place ce fonds de travaux.

 Attention :

La création d'un fonds de travaux deviendra une obligation pour le syndicat de copropriétaires :

  • comprenant un nombre de lots compris <span class="miseenevidence">entre</span> <span class="miseenevidence">51 et 200 lots</span> à partir du <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> janvier 2024</span>
  • comprenant <span class="miseenevidence">50 lots</span> maximum à partir du <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> janvier 2025</span>

Le fonds de travaux est alimenté par une <span class="miseenevidence">cotisation annuelle obligatoire</span> de chaque copropriétaire.

Montant minimum de la cotisation annuelle

Le montant minimum de la cotisation varie en fonction de l'existence ou non d'un PTT.

  • Lorsque l'assemblée générale a adopté un PPT, le montant de la cotisation annuelle ne peut pas être inférieur à :

    • <span class="valeur">2,5 %</span> du montant des travaux prévus dans le PPT adopté
    • <span class="miseenevidence">et</span> <span class="valeur">5 %</span> du <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F20586">budget prévisionnel</a>

    Toutefois, l'assemblée générale peut décider d'un montant supérieur. La décision doit être prise à la majorité des voix de tous les copropriétaires.

  • Lorsque l'assemblée générale n'a pas adopté de PPT, le montant de la cotisation annuelle ne doit pas être inférieur à <span class="valeur">5 %</span> du <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F20586">budget prévisionnel.</a>

    Toutefois, l'assemblée générale peut décider d'un montant supérieur. La décision doit être prise à la majorité des voix de tous les copropriétaires (<a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F2137">majorité absolue</a>).

Possibilités de suspendre les cotisations

L'assemblée générale peut décider de suspendre les cotisations dans 2 cas :

  • Lorsque le montant des cotisations au fonds de travaux dépasse le montant du budget prévisionnel
  • Et lorsque le montant du fonds de travaux dépasse de <span class="valeur">50 %</span> le montant des travaux prévus dans le PPT adopté

Création d'un compte bancaire séparé

Le syndic de copropriété doit ouvrir un compte bancaire séparé, rémunéré au nom du syndicat de copropriétaires, sur lequel sont versées sans délai les cotisations au fonds de travaux.

Le compte bancaire peut être ouvert dans un établissement bancaire choisi par le syndic ou par l'assemblée générale des copropriétaires.

Les intérêts produits par ce compte sont définitivement acquis au syndicat de copropriétaires.

<span class="miseenevidence">Non</span>. Les sommes versées dans le fonds de travaux ne peuvent pas être récupérées par un copropriétaire qui <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F2604">vend son lot de copropriété</a>.

En effet, les sommes versées sont attachées aux lots et entrent définitivement, dès leur versement, dans le patrimoine du syndicat de copropriétaires.

Toutefois, l'acquéreur peut décider de verser au vendeur un montant équivalent à ces sommes en supplément du prix de vente du lot.

En cas de difficultés pour effectuer vos démarches en ligne, contacter la Maison France Services du Pays de Pouzauges au 02 51 57 53 93 

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Ou par mail : Email

Icon newsletter

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal