1) Démarches urbanisme
La Communauté de communes du Pays de Pouzauges offre la possibilité aux particuliers et aux professionnels de saisir en ligne certaines demandes d’autorisation concernant le droit des sols : permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, permis d’aménager, certificat d’urbanisme, etc.
L’accès au service s’effectue via le guichet unique de l’urbanisme.
Lors de la première connexion, vous devez créer un compte. Un guide d’utilisation est disponible sur le portail (pour les particuliers, se connecter en tant qu’« usager » et pour les professionnels en tant que « partenaire »).
Retrouvez toutes les informations sur les autorisations d’urbanisme via cette page.
2) Payer vos factures
Vous pouvez payer vos factures en ligne via Payfip.gouv.fr
- Redevance ordures ménagères
- Redevance assainissement non collectif
- Participation forfaitaire à l’assainissement collectif
3) Télécharger le dossier de demande de subvention
Pour les associations culturelles et sportives :
Les dossiers de demande de subvention sont téléchargeables ci-contre.
Pour les autres associations :
Pour toute autre demande, veuillez svp contacter les services de la Communauté de communes au 02 51 57 14 23.
4) Démarches en ligne via le portail Service-Public.fr
Pour les particuliers :
Question-réponse
Peut-on contester les résultats de l'examen du permis de conduire ?
Vérifié le 18/05/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, vous pouvez contester les résultats de l'examen du permis de conduire.
Consultez la lettre de <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R14732">notification</a> des résultats pour connaître les <span class="miseenevidence">voies et délais de recours</span>.
Quel type de recours ?
Il existe <span class="miseenevidence">2 types de recours administratif</span> :
- Le <span class="miseenevidence">recours gracieux</span> s'adresse à l'auteur de la décision contestée. Par exemple, le préfet.
- Le <span class="miseenevidence">recours hiérarchique</span> s'adresse au supérieur hiérarchique de l'auteur de la décision. Par exemple, le ministre de l'intérieur pour une décision prise par un préfet.
Vous n'êtes pas obligé de faire un recours gracieux avant un recours hiérarchique.
Si vous faites un recours gracieux, vous pouvez faire un recours hiérarchique sans attendre d'avoir la réponse au recours gracieux.
Comment faire le recours ?
Vous pouvez faire votre recours <span class="miseenevidence">sur papier libre</span>.
Vous devez <span class="miseenevidence">motiver votre recours</span>, c'est-à-dire expliquer les raisons qui vous conduisent à contester la décision.
Joignez à votre lettre une copie de la décision contestée et tous les documents que vous jugez utiles.
Envoyez votre recours de préférence <span class="miseenevidence">en recommandé avec <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R39324">AR</a></span> pour avoir une preuve de l'envoi.
Conservez une copie des documents envoyés.
Conservez également les justificatifs de l'envoi et de sa bonne réception par l'administration.
Ces copies seront utiles en cas de recours <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R54405">contentieux</a>.
Le recours est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.
Dans quel délai ?
Vous devez faire votre recours administratif dans le délai prévu pour faire un recours <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R54405">contentieux</a>, c'est à dire dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> suivant la <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R14732">notification</a> de la décision contestée.
Que faire en cas de refus ?
Contrairement au principe général du <span class="expression">silence vaut accord</span>, le <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R43891">silence gardé par l’administration</a> pendant plus de 2 mois signifie qu'elle refuse votre recours administratif.
Vous pouvez faire un <span class="miseenevidence">recours </span><a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R54405">contentieux</a> devant le tribunal administratif.
Vous avez <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour saisir le tribunal administratif (<a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R1008">délai franc</a>).
À noter
le délai pour faire un recours contentieux est interrompu par le recours administratif. Il recommence à courir lorsque votre recours administratif est refusé.
Exemple
L'administration vous <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R14732">notifie</a> un refus le 5 avril 2021. Vous déposez un recours administratif le 26 mai 2021. Votre recours administratif est refusé le 24 juin 2021. Vous pouvez faire un recours contentieux jusqu'au 25 août 2021 à minuit. Si le délai prend fin un samedi, un dimanche, un jour férié ou un <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R33413">jour chômé</a>, le délai est prolongé jusqu'au 1<Exposant>er</Exposant> <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R17508">jour ouvrable</a> suivant.
Où s’adresser ?
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Et aussi
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Recours administratifs (gracieux et hiérarchique)
Papiers – Citoyenneté – Élections
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Conditions pour saisir le juge administratif
Papiers – Citoyenneté – Élections
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Recours devant le juge administratif
Papiers – Citoyenneté – Élections
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Médiation via le Défenseur des droits
Papiers – Citoyenneté – Élections
En cas de difficultés pour effectuer vos démarches en ligne, contacter la Maison France Services du Pays de Pouzauges au 02 51 57 53 93
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Ou par mail : Email