1) Démarches urbanisme
La Communauté de communes du Pays de Pouzauges offre la possibilité aux particuliers et aux professionnels de saisir en ligne certaines demandes d’autorisation concernant le droit des sols : permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, permis d’aménager, certificat d’urbanisme, etc.
L’accès au service s’effectue via le guichet unique de l’urbanisme.
Lors de la première connexion, vous devez créer un compte. Un guide d’utilisation est disponible sur le portail (pour les particuliers, se connecter en tant qu’« usager » et pour les professionnels en tant que « partenaire »).
Retrouvez toutes les informations sur les autorisations d’urbanisme via cette page.
2) Payer vos factures
Vous pouvez payer vos factures en ligne via Payfip.gouv.fr
- Redevance ordures ménagères
- Redevance assainissement non collectif
- Participation forfaitaire à l’assainissement collectif
3) Télécharger le dossier de demande de subvention
Pour les associations culturelles et sportives :
Les dossiers de demande de subvention sont téléchargeables ci-contre.
Pour les autres associations :
Pour toute autre demande, veuillez svp contacter les services de la Communauté de communes au 02 51 57 14 23.
4) Démarches en ligne via le portail Service-Public.fr
Pour les particuliers :
Fiche pratique
Loyer sous-évalué d'un logement : hausse au renouvellement du bail
Vérifié le 24/08/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Lorsque le loyer est sous-évalué par rapport aux prix du marché, le propriétaire du logement peut l'augmenter au moment du renouvellement du bail, sous certaines conditions. Les démarches à réaliser diffèrent selon que la commune est ou non située en <span class="expression">zone tendue</span>.
Attention :
- En métropole, lorsque le bail concerne un logement classé F ou G (classe indiquée sur le <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R63115">DPE</a>), il est interdit d'en augmenter le loyer manifestement sous-évalué.
- En Guadeloupe, Martinique, Guyane, à La Réunion et Mayotte, le propriétaire peut augmenter un loyer manifestement sous-évalué, quelle que soit la classe du logement indiquée sur le <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R63115">DPE</a>. Cette règle est valable jusqu'au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2024.
Attention :
Dans certaines communes s'appliquent des règles spécifiques, qui ne sont pas présentées ici. Il s'agit de <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F34407">Paris</a>, <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F34408">Lille, Hellemmes et Lomme</a>, <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F36218">Lyon et Villeurbanne</a>, <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F36437">Montpellier</a>, <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F36487">Bordeaux</a> et des communes composant <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F35761">Plaine commune</a> et <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F36219">Est Ensemble</a>
Pour savoir si votre commune est ou non dans une zone tendue :
Simulateur
Vérifier qu'un logement est situé en zone tendue
À savoir
Certains logements ne sont pas concernés par l'encadrement des loyers, car ils sont soumis à d'autres règles. Il s'agit des <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F1219">logements soumis à la loi de 1948</a> ou <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F2541">conventionnés par l'Anah (hors conventions à loyer intermédiaire)</a>, des <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F1317">logements sociaux (HLM)</a>, des <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F2315">meublés de tourisme</a> et des sous-location.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Observatoires des loyers – Réseau des observatoires locaux
Ministère chargé du logement
-
Observatoire des loyers – Agglomération parisienne
Ministère chargé du logement
-
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs : article 17-2
Legifrance
En cas de difficultés pour effectuer vos démarches en ligne, contacter la Maison France Services du Pays de Pouzauges au 02 51 57 53 93
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Ou par mail : Email