Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité Icon oeil
Image de fond page Mes démarches en ligne

Mes démarches en ligne

icon email icon facebook icon linkedin
icon recherche

1) Démarches urbanisme

La Communauté de communes du Pays de Pouzauges offre la possibilité aux particuliers et aux professionnels de saisir en ligne certaines demandes d’autorisation concernant le droit des sols : permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, permis d’aménager, certificat d’urbanisme, etc.

L’accès au service s’effectue via le guichet unique de l’urbanisme

Lors de la première connexion, vous devez créer un compte. Un guide d’utilisation est disponible sur le portail (pour les particuliers, se connecter en tant qu’« usager » et pour les professionnels en tant que « partenaire »).

Retrouvez toutes les informations sur les autorisations d’urbanisme via cette page.

2) Payer vos factures

Vous pouvez payer vos factures en ligne via Payfip.gouv.fr

  • Redevance ordures ménagères
  • Redevance assainissement non collectif
  • Participation forfaitaire à l’assainissement collectif

3) Télécharger le dossier de demande de subvention

Pour les associations culturelles et sportives :

Les dossiers de demande de subvention sont téléchargeables ci-contre.

 

Pour les autres associations :

Pour toute autre demande, veuillez svp contacter les services de la Communauté de communes au 02 51 57 14 23.

4) Démarches en ligne via le portail Service-Public.fr

Pour les particuliers :

Fiche pratique

Révision du loyer en cours de bail (logement du secteur privé)

Vérifié le 24/08/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le propriétaire d'un logement du secteur privé peut augmenter le loyer 1 fois par an (<span class="expression">révision annuelle</span>) si le bail le prévoit (<span class="expression">clause de révision</span>). Si le bail ne contient pas de <span class="expression">clause de révision</span>, le montant du loyer doit rester le même pendant toute la durée du bail. Par ailleurs, lorsque le propriétaire réalise des <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R45485">travaux d'amélioration</a> à ses frais, il peut augmenter (ou <span class="expression">majoré</span>) exceptionnellement le loyer en cours de bail.

Le propriétaire d'un logement du secteur privé peut réviser le loyer 1 fois par an si une clause inscrite dans le bail le prévoit.

 Attention :

  • En métropole, lorsque le bail est signé depuis le 24 août 2022 et concerne un logement classé F ou G (classement indiqué sur le <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R63115">DPE</a>), il est interdit d'en réviser le loyer.
  • En Guadeloupe, Martinique, Guyane, à La Réunion et Mayotte, lorsque le bail est signé après le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2024 et concerne un logement classé F ou G (classement indiqué sur le <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R63115">DPE</a>), il est interdit d'en réviser le loyer.

La date de révision est celle indiquée dans le bail. Si cette date n'est pas indiquée dans le bail, le propriétaire doit tenir compte de la date de la signature du bail.

 Attention :

les règles de révision du loyer d'un logement <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F17709">régi par la loi de 1948</a> ou <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F2541">conventionné Anah</a> sont spécifiques.

<a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F13723">L'indice de référence des loyers (IRL)</a> sert de base pour calculer la révision du loyer. L'augmentation annuelle du loyer est plafonnée par l'évolution sur un an de l'IRL.

Pour réviser le montant du loyer, il faut connaître 3 informations :

  • Le montant du loyer hors charge (L)
  • Le nouvel <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F13723">indice de référence des loyers</a> (N), correspondant au trimestre de référence prévu dans le bail (si le bail ne le précise pas, c'est le trimestre du dernier IRL connu lors de la signature du bail)
  • Le précédent <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F13723">indice de référence des loyers</a> (P), correspondant au même trimestre, mais valable pour l'année précédente

Le calcul à effectuer est le suivante : <span class="miseenevidence">(L x N) / P = nouveau loyer</span>

Il est possible d'utiliser ce calculateur :

Simulateur
Calculer la révision de son loyer

Accéder au simulateur  

Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil)

La <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F1311">révision annuelle de loyer</a> peut être faite durant l'année qui suit la date de révision du bail.

La révision de loyer ne s'applique pas rétroactivement, mais seulement à partir de la date de la demande.

Lorsque le délai d'un an est écoulé, la révision non appliquée est perdue pour le propriétaire.

 Exemple

Si la date de révision du bail est le 13 mars 2021, le propriétaire peut réviser le bail jusqu'au 12 mars 2022.

Si la date de révision du bail est le 13 mars 2021, mais que le propriétaire n'en fait la demande que le 13 juin 2021, seuls les loyers perçus à partir de cette date peuvent être augmentés.

En cas d'erreur de calcul, le locataire peut contester l'augmentation fixée par son propriétaire.

Mise en demeure

Il est conseillé d'adresser au propriétaire un courrier recommandé avec accusé de réception.

Modèle de document
Contester le montant d'une révision de loyer en cours de bail

Accéder au modèle de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) – Premier ministre

Conciliation

En cas de refus (ou d'absence de réponse) de la part du propriétaire, il est possible d'engager une conciliation avec l'aide de la commission départementale de conciliation (CDC) ou d'un conciliateur de justice. Lorsque le montant du litige est inférieur ou égal à <span class="valeur">5 000 €</span>, cette conciliation est obligatoire pour pouvoir ensuite éventuellement saisir le juge.

Où s’adresser ?

  • La CDC doit être saisie par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Modèle de document
    Locataire : lettre pour saisir la commission départementale de conciliation (CDC)

    Accéder au modèle de document  

    Institut national de la consommation (INC)

    Cette lettre doit être adressée à la CDC du département où est situé le logement concerné.

  • Où s’adresser ?

Saisir le juge

En cas de litige sur une <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F1311">révision annuelle de loyer</a>, vous avez 1 an pour <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F1783">saisir le juge des contentieux de la protection</a> à partir de la date de révision du loyer.

Exceptionnellement, le loyer peut être majoré en cours de bail en cas de <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R45485">travaux d'amélioration</a> effectués aux frais du propriétaire.

Le propriétaire et son locataire conviennent alors ensemble de la majoration de loyer consécutive à ces travaux :

  • Soit par une clause présente dans le contrat de location
  • Soit par <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R10829">avenant</a> intégré au contrat de location en cours de bail

La majoration de loyer est applicable après l'achèvement des travaux.

Mais ces règles ne s'appliquent pas :

  • En métropole, lorsque le bail est signé, renouvelé ou tacitement reconduit depuis le 24 août 2022 et que le logement est classé F ou G (classe indiquée sur le <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R63115">DPE</a>) après les travaux.
  • Outre-mer, lorsque le bail est signé, renouvelé ou tacitement reconduit après le 1<Exposant>er</Exposant> septembre 2024 et que le logement est classé F ou G (classe indiquée sur le <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=R63115">DPE</a>) après les travaux.

 Attention :

des règles spécifiques s'appliquent pour le loyer d'un logement <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F17709">régi par la loi de 1948</a> ou <a href="https://www.paysdepouzauges.fr/mes-demarches-en-lignes/?xml=F2541">conventionné Anah</a>.

En cas de difficultés pour effectuer vos démarches en ligne, contacter la Maison France Services du Pays de Pouzauges au 02 51 57 53 93 

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Ou par mail : Email

Icon newsletter

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal