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Responsable du service urbanisme et habitat

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Type d’emploi : Emploi permanent ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des filières Administrative et Technique

Ouvert aux contractuels : Oui (Articles L332-8 2° du code général de la fonction publique)

Temps de travail : Complet

Poste à pourvoir : Dès que possible

Date limite de candidature : 10/08/2023

Service d’affectation : Aménagement du Territoire

Lieu de travail : Communauté de communes du Pays de Pouzauges, Maison de l’Intercommunalité BP 10267, La Fournière – 85702 POUZAUGES Cédex

Grade(s) : Poste de catégorie A

Filière : Administrative ou Technique

Présentation du territoire

10 communes, 24.000 habitants, 65 agents dont 5 cadres A, budget de 25 M€.

Une vitalité économique et sociale très atypique avec près de 10 000 emplois dans des entreprises leaders de l’industrie, de nombreuses PME et un tissu dense de TPE du tourisme, de l’agriculture et plus de 250 associations locales liées au sport, à la culture, au patrimoine, à l’enfance et à la jeunesse…

À proximité immédiate de l’A87 et de l’A83, à une heure des Sables-d’Olonne, à la croisée des villes de Cholet (54.200 hab.), La Roche-sur-Yon (53.000 hab.), Les Herbiers (16.000 hab.), et à quelques kilomètres du pôle touristique du Puy du Fou, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges intervient depuis plus de trente ans au service des communes membres, de ses habitants et des acteurs locaux comme une plateforme de services mutualisés, d’assistance technique, d’ingénierie et de montage de projets, de pilotage et d’animation de politiques publiques territorialisées liées à l’aménagement de l’espace et du territoire, à l’environnement, au développement économique, industriel, touristique, patrimonial et culturel, aux services à la population…

Aujourd’hui, le territoire est accessible, bien équipé et doté d’une grande variété de services à la population qui lui permettent de connaître une belle dynamique économique et sociale (4 % de chômage).

Animé par une volonté de développer des projets innovants et co-construits, le Pays de Pouzauges est engagé dans une démarche collective et de transitions avec son Projet de Territoire.

Devenir responsable du service Urbanisme et Habitat c’est donc s’inscrire dans cette dynamique et dans un environnement professionnel engagé, convivial, bienveillant, dynamique et varié.

Responsable du service, vous :

  • Participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’habitat
  • Vous êtes force de proposition auprès des élus et notamment des vice-présidents délégués à l’Urbanisme et à l’Habitat, pour accompagner les réflexions prospectives ; (évolution des documents de planification en cours – PLH, PLUi et SPR)
  • Préparez et animez les commissions Urbanisme et Habitat
  • Vous contribuez à la bonne connaissance et observation des grandes dynamiques territoriales par la collectivité (observatoire, évaluations des politiques…)

Conseiller, vous :

  • Apportez votre expertise en matière de planification urbaine et d’aménagements durables du territoire du Pays de Pouzauges
  • Assurez une veille permanente en matière de planification urbaine et d’aménagements durables
  • Assurez une Assistance à Maitrises d’Ouvrages Communautaires et Communales

Manageur, vous encadrez au sein du pôle Aménagement :

  • Un service instructeur ADS de 3 personnes, veillez à l’atteinte des objectifs fixés, la montée en compétence des agents (formations, prise d’autonomie), appui technique, animation de réunions internes et du dispositif d’évaluation ; supervisez le suivi des dossiers et démarches de planification ou d’études menées
  • Un chargé de mission Petite Ville de Demain, en lien avec la ville de Pouzauges, et les missions et projets communs/partagés.

Vous :

  • Portez les valeurs de la CC du Pays de Pouzauges, en motivant et fédérant votre équipe autour du Projet de Territoire ;
  • Contribuez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du Pole Aménagement et Économie Territoriale, vous impliquez auprès du Responsable de Pôle et de la Direction Générale pour répondre notamment aux enjeux actuels de modération de la consommation foncière (Zéro Artificialisation Nette), d’urgence climatique et de transition écologique et sociétale ;
  • Participez aux démarches et projets transversaux de Transition écologique et Sociétale de la collectivité
  • Contribuez à renforcer la transversalité au sein des services (mode projet) en lien avec vos activités, et assurez l’interface avec les partenaires extérieurs publics et privés (personnes publiques associées, bureaux d’études, autres EPCI…)

Profil :

  • De formation supérieure (niveau Master), vous justifiez d’une expérience professionnelle similaire en tant que responsable de services et disposez d’un savoir-faire managérial
  • Vous avez une vraie appétence pour les sujets de développement durable, d’aménagement urbain et de gestion foncière dont vous connaissez le cadre réglementaire et les outils
  • Vous faites aussi preuve d’une sensibilité aux enjeux de la transition écologique et d’un intérêt particulier pour les politiques d’aménagement et de développement local
  • Vous avez une capacité à piloter un projet (utilisation de méthodologie et d’outils adaptés à la mise en œuvre et au suivi des projets) et avez une connaissance fine du fonctionnement des collectivités (gestion administrative et budgétaire)
  • Doté d’une grande capacité d’écoute et d’adaptation, vous savez travailler en partenariat et fédérer. Engagé et dynamique, votre sens du service public est affirmé.

Conditions de travail :

  • Horaires réguliers, travail de bureau
  • Déplacements réguliers en réunions
  • Disponibilité (réunions en soirée)
  • Télétravail possible (1 j/semaine)

Avantages :

Adhésion FDAS/CNAS (prestations type CE) Régime indemnitaire : IFSE mensuelle + CIA annuel,

Contrat de prévoyance avec participation employeur (si adhésion)

 

Contact et informations complémentaires :

02 51 57 14 23

  • sur le poste : Vincent LEBRETON, Responsable du Pôle Aménagement et Économie Territoriale
  • sur le recrutement et statut : Françoise TRILLAUD – RRH

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + C.V. détaillé + dernier arrêté si fonctionnaire et dernier entretien annuel d’évaluation) à :

Madame La Présidente,

Communauté de communes du Pays de Pouzauges

Maison de l’Intercommunalité

La Fournière

BP 10267 85702 Pouzauges Cedex

ou par mail au service RH

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