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Agent social polyvalent (H/F)

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Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays de Pouzauges recrute un agent social polyvalent (H/F) pour la Résidence Autonomie Arc-en-ciel (Saint-Mesmin).

  • Date prévue de recrutement : 15/01/2026
  • Durée de la mission : poste remplacement
  • Type de recrutement : contractuel de droit public
  • Temps de Travail : 20H/semaine
  • Sous la responsabilité de la responsable de l’établissement, l’agent polyvalent d’accompagnement remplit une fonction d’accompagnement individuel de chaque résident dans le respect de son autonomie, en stimulant autant que peut se faire les capacités propres de la personne accueillie. Il est également en charge des activités quotidiennes organisées collectivement pour et avec les résidents (repas, lingerie, entretien des parties communes, sorties, animations…).

    Ses compétences ou les nécessités d’organisation de la maison peuvent l’amener à remplir des fonctions particulières au sein de la Résidence Autonomie (cuisine, animation, surveillance de nuit…). Il n’est pas pour autant question de spécialiser sa fonction à cette seule activité. L’attention, de tous les instants, portée au résident avec qui il est en contact durant son service reste la règle. La fonction d’accompagnement polyvalent constitue en soi une véritable spécialité de l’aide à la personne et doit être valorisée comme telle au sein de la Résidence Autonomie.

    Spécificités du poste

    Travail de jour ou de nuit et les week-ends et jours fériés.

    Missions

  • La réalisation des tâches quotidiennes permettant à la structure de fonctionner : préparation des repas, entretien des locaux, lingerie, surveillance, des résidents, adaptée aux pathologies, animation…
  • L’accompagnement individuel de chaque résident en fonction de ses besoins préalablement identifiés et analysés avec l’aide de la responsable : aide au lever, aide au repas, aide aux déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la MARPA, aide au coucher, aide à la toilette, aide au change
  • Le signalement au responsable de la structure de toute information ou évènement survenu durant son service et concernant un résident en particulier ou le groupe des résidents dans son ensemble
  • Le respect des différents protocoles existants (appel du médecin, hospitalisation…)
  • La distribution des médicaments (pilulier préparé par infirmière sur prescription médicale)
  • Le signalement des dysfonctionnements du matériel et des équipements de la maison
  • La responsabilité – autonomie : l’agent rend compte de son activité à la responsable de la MARPA (transmissions écrite et orale)
  • Le travail d’équipe : l’agent participe aux réunions d’équipe et d’information
  • Le travail de nuit
  • Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne : aide à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie ; aide au maintien de la vie sociale et relationnelle ; participation à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables ; diagnostic des situations d’urgence, formulation et transmission de propositions
  • Profil demandé

    En priorité des Auxiliaires de Vie Sociale (DEAVS anciennement CAFAD) ou BEP Services aux personnes ou carrière sanitaires et sociales avec expérience auprès des personnes âgées.

    Connaissances et qualités requises

  • De la personne âgée (aspects psychologiques et physiologiques du résident, pathologies liées au vieillissement)
  • Des techniques, gestes et postures
  • Sur l’accompagnement en fin de vie, le travail de deuil
  • Des méthodes d’organisation du travail
  • De l’alimentation : techniques de conservation et d’utilisation des produits alimentaires, en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
  • De l’entretien du linge : techniques de lavage, de séchage et de repassage, en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
  • De l’entretien des locaux communs et, si nécessaire, des logements des résidents : utilisation des produits d’entretien en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
  • Des consignes de sécurité incendie
  • Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et attestation reconnaissance travailleur handicapé si concerné) :

  • Par courrier à Madame REVAUD Clémence, Résidence Autonomie Arc-en-ciel, 1 Bis Allée du Levant, 85700 SAINT-MESMIN
  • ou par mail.
    • En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, je donne mon consentement quant au traitement et à l'utilisation des informations communiquées. Je suis également informé(e) de la possibilité et des moyens qui me sont donnés pour retirer ce consentement à tout moment, ou exercer mes droits sur mes données personnelles.*

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