Les actualités

Pass sanitaire au centre aquatique

Pass sanitaire au centre aquatique
L'article a été mis à jour le 26/07/2021 à 15h30.
Les conditions peuvent évoluer. N’hésitez pas à consulter les informations tous les jours.

Suite aux nouvelles annonces du Président de la république le Lundi 12 juillet 2021, le Pass sanitaire sera exigé à partir du Mercredi 21 juillet 2021.

Toute personne majeure qui ne sera pas en mesure de présenter l'une des pièces énumérées ci-dessous ne pourra accéder au complexe :

➡️ un certificat de vaccination schéma vaccinal complet + délai nécessaire pour le développement des anticorps soit :

- 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)

- 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen)

- 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie.

➡️ la preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h au moment du contrôle

Les tests PCR peuvent être faits en laboratoire ou dans les lieux de dépistage dédiés.
Le test PCR permet de savoir si une personne est porteuse du virus au moment où il est réalisé. Il est effectué par prélèvement nasal à l'aide d'un écouvillon. Dans ce cas-là, le prélèvement est ensuite envoyé à un laboratoire.

Les tests antigéniques peuvent être effectués dans les pharmacies, mais aussi par les médecins généralistes et les infirmiers ou infirmières libéraux. Le test antigénique est effectué à partir d'un prélèvement nasal réalisé avec un écouvillon. Il ne nécessite pas d'être envoyé dans un laboratoire. Le résultat est rapide. Le temps d'attente peut varier de 10 à 30 minutes.

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.

Consulter le portail SI-DEP
https://sidep.gouv.fr/cyberlab/patientviewer.jsp
Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :
à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé sur le document, en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

➡️ un certificat de rétablissement de la covid-19 : le résultat du test RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).

Votre Pass Sanitaire doit toujours être présenté avec une pièce d’identité, sans quoi il n’est pas valable. Il sera contrôlé grâce au QR code figurant sur celui-ci.

Pour faciliter la lecture de la preuve sanitaire lors du contrôle
- régler la luminosité de l’écran
- zoomer sur le 2D-DOC ou le certificat COVID numérique UE
- afficher la preuve sur fond blanc, éviter les captures d’écran des QR Codes
- privilégier une preuve au format papier si écran mobile fissuré

TousAntiCovid Verif sert à contrôler la conformité d’une preuve aux règles en vigueur à un instant T et ne permet ni de lire des informations de santé ni de stocker des données médicales.

Le Pass Sanitaire est pour le moment exigé à partir de 18 ans.
Les jeunes de 12 à 17 ans bénéficient d'un délai d’ici le 30 Septembre 2021, afin d’être vaccinés. Seule une pièce d'identité sera demandée.

Le pass sanitaire n’exclut pas le respect des gestes barrières. C’est pourquoi les règles sanitaires s’appliquent toujours :

➡️ Masque obligatoire (à partir de 11 ans) de l'entrée de l'établissement jusqu'aux vestiaires, idem pour la sortie

➡️ Douche savonnée obligatoire avant l'entrée des bassins

Comptant sur votre compréhension et dans l'attente des précisions gouvernementales.


Pages associées : Le centre aquatique
Les Autres Actualités