Les actualités

Questionnaire PCAET

Questionnaire PCAET
Vous habitez, travaillez et/ou étudiez sur le territoire ? Participez à l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays de Pouzauges en répondant au questionnaire en ligne.

Le PCAET, qu’est-ce que c’est ?

Le PCAET est un projet territorial de développement durable. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
- La réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
- L’adaptation au changement climatique
- La sobriété énergétique
- La qualité de l’air
- Le développement des énergies renouvelables

Pourquoi un PCAET sur le Pays de Pouzauges ?

Les PCAET ont été instaurés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015. Leur mise en œuvre est confiée aux intercommunalités de plus de 20 000 habitants. A charge pour elles d’établir une stratégie à l’horizon 2030 et un plan d’action sur 6 ans afin de coordonner la transition énergétique sur leur territoire.

Le PCAET s’applique donc à l’échelle du territoire, bassin de vie ou bassin d’emploi, où sont réunis tous les acteurs : élus, citoyens, associations, entreprises… qui pourront agir concrètement pour limiter le niveau de réchauffement de notre planète.
Pour atteindre les objectifs du PCAET, des secteurs d’activité énergivores ont été repérés :
- bâtiment
- transports
- agriculture
- industrie et autres activités économiques
- production d’énergie
- déchets (collecte, transport, traitement)

Pourquoi participer ?

Le plan climat air énergie territorial comportera des actions concrètes à mettre en œuvre par la collectivité et l’ensemble des acteurs concernés par le défi climatique, c’est-à-dire tout le monde. En effet, les entreprises, les associations, les administrations, les citoyens… tous ont un rôle à jouer.

Votre participation permettra de déterminer les priorités en matière de lutte contre les impacts du changement climatique, spécifiquement pour notre territoire, dans le cadre des thématiques prévues par la loi.

Pour participer, cliquez ici :
drive.google.com/open?id=1X6S4iODsITQLhZdpWYYOOlTmJfvP6hdKIl5u6GqHHm8
Les Autres Actualités