Les actualités

Rencontre d'auteurs

Rencontre d'auteurs
Rencontre d'auteurs
Le service Lecture publique propose une soirée rencontre-dédicace avec deux auteurs dont les romans concourent pour le Prix littéraire du Pays de Pouzauges.

Venez rencontrer Gabrielle Tuloup (La nuit introuvable) et Guillaume Para (Ta vie ou la mienne) jeudi 7 mars à 20h30 à la Médiathèque Andrée Chedid.

Gabrielle Tuloup est professeur agrégée de Lettres et slameuse.
Championne de France de slam 2010, elle utilise cette discipline pour transmettre son goût de la langue aux élèves du collège Diderot d’Aubervilliers.
La nuit introuvable (2018) est son premier roman.
Ces textes d’une mère à son fils, d’une poignante sincérité, vont éclairer Nathan sur la jeunesse de Marthe, sur le couple qu’elle formait avec son mari Jacques, la difficulté qu’elle avait à aimer ce fils envers qui elle était si froide. Tandis qu’il découvre ce testament familial, Nathan se débat avec ses amours impossibles, sa solitude, ses fuites. Et si la résolution de ses propres empêchements de vivre se trouvait dans les lettres que Marthe a semées pour tenter de réparer le passé ?

Journaliste politique passé par LCI, BFMTV et D8, Guillaume Para signe un premier roman « ta vie ou la mienne » sans concession sur fond de fracture sociale.
« Ce roman traite de ceux que la société renie, oublie. Il y a le chic des banlieues dorées où les cris se taisent et les sourires rutilent, où les possibles sont plus qu’une certitude, où devenir est certain avec le foot qui devient le passeport d’une vie, la jeune bourgeoisie qui encourage le labeur et les rêves. Et puis il y a les différences qui malgré tout, restent.  L’impossibilité d’échapper à son destin, à ce visage de jeune de banlieue, à ces stéréotypes de caïd et malfrat. Une peinture sociale de notre époque hélas plus que présomptueuse et classée ».

La soirée sera animée par Guénaël Boutouillet, critique littéraire. La librairie  « les fringales littéraires », sera présente avec les ouvrages des auteurs.


Jeudi 7 mars - 20h30
Médiathèque Andrée Chedid
La Meilleraie-Tillay
Gratuit
Information : 02 51 57 88 55
Les Autres Actualités