Les actualités

C dans la boîte

C dans la boîte
C dans la boîte C dans la boîte
Retour sur une première édition concluante. Jeudi 10 et vendredi 11 mars, 18 entreprises du Pays de Pouzauges ont ouvert leurs portes pour faire découvrir les métiers et les savoir-faire présents sur le territoire. 320 jeunes des collèges et lycée de Pouzauges ont ainsi pu en profiter et se faire une idée sur les métiers de soudeur, d’employé commercial, de menuisier, d’opérateur agro-alimentaire, de concepteur bureau d’études ou encore de conducteur d’engins. Un large panel de métiers proposé grâce à l’implication de ces entreprises mobilisées pour l’occasion.

Travailler ensemble au développement économique local
Les entreprises, les collèges et le lycée ainsi que la Communauté de communes ont travaillé en synergie pour faire valoir l’intérêt des opportunités d’emplois dans ces entreprises pour les jeunes issus du territoire. L’objectif étant de « donner envie aux jeunes de travailler sur le territoire, de rendre attractif et de dynamiser le Pays de Pouzauges et de rendre fiers les salariés » qui œuvrent chaque jour dans leurs entreprises, précise Francis Girardeau, Président du Club d’entreprises. « Des visites qui peuvent faire prendre conscience aux jeunes de la réalité d’un métier, voire, au moment de prendre une orientation, qui peuvent faire un déclic», ajoute Lionel Gazeau, Vice-Président de la Communauté de Communes en charge du développement économique. Une initiative encouragée par Stéphane Benard, Inspecteur d’orientation de l’Education Nationale, qui « veille au rapprochement des écoles et des entreprises pour accompagner les élèves dans la découverte du monde professionnel ». Les élèves, quant à eux, ont manifesté leur intérêt dans des entreprises en constante évolution, et ont souvent été surpris de constater l’éventail de métiers possibles dans une même entreprise. De quoi peut-être susciter des vocations ?

Des visites grand public aussi
Afin de prolonger la mobilisation des entreprises et d’offrir une visibilité à davantage de personnes, l’opération s’est étendue aux visiteurs grand public, avec le concours de l’Office de tourisme. Une centaine de visiteurs a pu découvrir ou redécouvrir une dizaine de ces entreprises le vendredi après-midi notamment. L’occasion pour ceux-là de revenir sur les lieux d’un ancien travail, d’échanger avec les équipes en place, de déposer un CV ou tout simplement de satisfaire sa curiosité.

Une opération conclue par une visite de clôture
Le vendredi après-midi, l’entreprise Mecapack a reçu les élus, les représentants des établissements scolaires, les partenaires et les entreprises participantes pour une visite de clôture. Un moment d’échange important pour tous ces acteurs qui ont rendu possible une telle opération.

Vers une prochaine édition
Cette première édition à destination des scolaires donne une tendance sur les attentes des jeunes comme des entreprises. Une opération qui sera reconduite dans l’avenir, avec peut-être davantage d’entreprises et une formule sans doute ajustée.
Les Autres Actualités