Thermographie aérienne

Un rendez-vous pour tous les habitants du Pays de Pouzauges

Les 17 et 18 octobre 2014

La restitution des données fera l’objet d’une exposition gratuite ouverte au public les 17 et 18 octobre 2014 à la Maison de l’Intercommunalité à la Fournière à Pouzauges, au cours de laquelle :

1/ vous pourrez consulter les cartes des 13 communes (vue d’ensemble des habitations par commune).

2/ vous pourrez récupérer votre carte multicolore (appelée thermicarte) concernant votre logement. Une analyse des couleurs vous sera également proposée lors d’un entretien individuel.


Un rendez-vous pour les enfants du Pays de Pouzauges
1/ vos enfants seront aussi les bienvenus lors de ce salon. Pendant que vous serez occupés avec les techniciens chargés de vous délivrer votre thermicarte, les « Petits Débrouillards » proposeront des ateliers pédagogiques sur la thermographie à vos enfants.

2/ un concours de dessins sur cette opération a également été lancé auprès des écoles primaires du Pays de Pouzauges. Alors venez voter pour le plus beau dessin collectif ! Un atelier animé par les Petits Débrouillards sera offert à la classe gagnante.


RAPPEL
La Communauté de Communes du Pays de Pouzauges n’a missionné aucune entreprise pour la rénovation énergétique de vos habitations.

Soyez vigilants face aux démarchages abusifs de certaines sociétés qui profiteraient de l’opération de thermographie sur le territoire du Pays de Pouzauges pour vous inciter à effectuer des travaux portant sur l’énergie.


Vous pouvez contacter la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges pour tous renseignements complémentaires au 02-51-57-14-23 ou par courriel à l’adresse suivante thermographie.aerienne@paysdepouzauges.fr).

Fin de l’analyse des données - Restitution au public

Fin de l’analyse des données - Restitution au public
Fin de l’analyse des données - Restitution au public Fin de l’analyse des données - Restitution au public
La société TCC, spécialisée dans le domaine de la thermographie, analyse actuellement toutes les données collectées suite au passage de l’avion en mars dernier. 6 vols auront été nécessaires pour réaliser cette opération de thermographie aérienne sur les 13 communes du Pays de Pouzauges.

Pour rappel, ce ne sont pas des appareils de prise de vue mais des calculateurs. 30% des déperditions thermiques d’un bâtiment s’effectuent par la toiture ; la thermographie aérienne infrarouge permet d’afficher le niveau de déperditions de chaque bâtiment suivant une échelle de couleurs et d’en restituer l’analyse sous forme de cartes

Voici un aperçu du type de cliché, avec une première analyse effectuée par la société TCC.

Le bâtiment concerné est celui de la Maison de l’Intercommunalité à Pouzauges, en bas à gauche de l’image.

Première analyse :
Le bâtiment doit être neuf car on ne voit pas de gros défauts. Il y a toutefois une tache verte anormale en haut de toiture sauf si c’est une extraction d’air. Dans ce cas celle-ci est réglée trop forte. En paroi, nous observons un rayonnement sur la façade sud / sud-ouest, il doit s’agir de la baie vitrée de la salle du conseil

Fin de l’opération de survol – Début de l’analyse des données

Fin de l’opération de survol – Début de l’analyse des données
Fin de l’opération de survol – Début de l’analyse des données Fin de l’opération de survol – Début de l’analyse des données Fin de l’opération de survol – Début de l’analyse des données

THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE DU TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE POUZAUGES

L’opération de survol débutée dans la nuit du 5 au 6 mars 2014, s’est achevée en fin de semaine dernière.
6 vols auront été nécessaires pour réaliser cette opération de thermographie aérienne par caméra infrarouge sur l’ensemble des 13 communes du territoire du Pays de Pouzauges.
Peut-être avez-vous été surpris par le bruit et la proximité de cet avion jaune au-dessus de vos maisons? Pourtant, ce survol s’est effectué à plus de 400 mètres d’altitude.

L’avion était équipé de caméras thermiques. Pour rappel, ce ne sont pas des appareils de prise de vue mais des calculateurs. Pour vous donner une idée du type de « cliché » pris par la caméra thermique, vous trouverez en pièce jointe un exemple de thermicarte. Comme vous pouvez le constater, il n’est pas possible de visualiser l’intérieur des logements.

La thermographie est une technique de mesure des températures qui met en œuvre une caméra thermique mesurant des flux de rayonnement et non le déplacement des personnes dans les foyers d’habitations.

30% des déperditions thermiques d’un bâtiment s’effectuent par la toiture ; la thermographie aérienne infrarouge permet d’afficher le niveau de déperditions de chaque bâtiment suivant une échelle de couleurs et d’en restituer l’analyse sous forme de cartes.

La société TCC, spécialisée dans le domaine de la thermographie, va désormais analyser toutes les données. Une restitution de l’ensemble de son travail est prévue lors d’un salon qui devrait se dérouler les 17 et 18 octobre 2014 à la Maison de l’Intercommunalité du Pays de Pouzauges. Le déroulement exact des ces journées vous sera communiqué ultérieurement.

Dans l’attente de cette restitution, nous vous rappelons que la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges n’a missionné aucune entreprise pour la rénovation énergétique de vos habitations. Il convient donc d’être prudent face aux démarchages abusifs de certaines sociétés qui profiteraient de l’opération de thermographie sur le territoire du Pays de Pouzauges pour vous inciter à effectuer des travaux portant sur l’énergie.