Dynamisme et équilibre économique

Le tissu économique

Forte présence industrielle en matière d’emploi, tissu dense et diversifié de PME et TPE.

Connectée aux dynamiques industrielles vendéennes, ligériennes et Choletaises, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges profite d’un contexte économique favorable. Si un certain nombre d’entreprises se concentre sur le pôle économique de Pouzauges / La Meilleraie Tillay, la présence de sites industriels dans la majorité des communes de la collectivité est une caractéristique forte du Pays de Pouzauges. A côté des entreprises industrielles (60 % des salariés du territoire), tournées vers des marchés nationaux et internationaux, le territoire dispose d’un tissu des TPE et PME dense et très diversifié. (90 % des entreprises du territoire comptent moins de 10 salariés soit 905 entreprises du secteur marchand hors agriculture)

Le Pays de Pouzauges compte 995 établissements actifs au 1er janvier 2012 (secteur marchand hors agriculture) :
Le tissu économique du Pays de Pouzauges dispose d’un secteur industriel qui draine un nombre important d’entreprises spécialisées dans les activités connexes à l’industrie.

La présence d’un des groupes leader de l’agro-alimentaire français, «Fleury Michon» sur le territoire permet le développement d’un grand nombre de compétences locales (logistique, maintenance, formation, nettoyage…) et favorise ainsi le développement d’une filière agroalimentaire autonome et structurée.

Un socle agricole, la base d’un développement économique équilibré

Le secteur agricole est un élément important de l’organisation économique locale. Il compte en effet plus de 400 établissements (Source : INSEE, Répertoire des Entreprises et des Etablissements) sur le territoire. Acteurs économiques, il permet également de valoriser et d’entretenir le paysage du bocage Vendéen.