Gens du Voyage

Présentation

Aménagement de l'aire d'accueil

Le terrain de l’aire d’accueil des gens du voyage a ouvert le 5 juillet 2007. Il comprend 10 emplacements de 150 m2, soit 20 places, équipées chacune d’un bloc sanitaire.

L’aire est aménagée d’un bâtiment d’accueil pour différentes activités sociales et pour le gestionnaire, ainsi que d’un système d’accès réglementé, une aire d’attente, un accès handicapés, des aires d’activité.
Un aménagement paysager a été réalisé afin d’éviter des nuisances pour les occupants.

Fonctionnement

Le stationnement est fixé à 1 mois maximum avec un intervalle minimum de 15 jours entre chaque séjour. Cette durée est portée à 3 mois consécutifs en cas de scolarisation des enfants dans une école primaire du Pays de Pouzauges.

Pour des raisons d’hygiène et des nécessités d’entretien, le terrain ferme 3 semaines par an.

Les tarifs de droit de place, de participations aux charges d’électricité et d’eau ainsi que de la caution sont fixés chaque année par la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges. La caution est à payer à l’entrée des usagers en une seule fois pour toute la durée du séjour.

Depuis le 1er juin 2009, la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges a adhéré à un groupement de commandes avec les Communautés de Communes du Canton de Mortagne sur Sèvre, du Pays des Herbiers et de Chantonnay pour la passation d'un marché «gestion du terrain d’accueil des gens du voyage». La société EURL LE RELAIS G2A a été retenue, elle a été ensuite rachetée le 24 juin 2010 par le Groupe SINEO. Ils effectuent le gardiennage, les encaissements et l’entretien.

La fréquentation varie beaucoup selon la période et l’occupation des terrains voisins.

Animations ponctuelles

Les bibliothécaires interviennent ponctuellement pour des actions d’animation lecture à destination des jeunes enfants. Durant les fêtes de Noël de 2008, une petite fête a été mise en place avec les voyageurs présents et les élus du Pays de Pouzauges.
Les enfants apprécient ces moments de découverte et d'apprentissage de la lecture.